top of page

"Le pacte d'Emma" de Nine Gorman


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre que j'ai fini début du mois de Janvier... Oui oui, vous pouvez le dire, j'ai beaucoup de retard. Mais je n'arrivais pas à me décider à me lancer dans la chronique de ce roman. C'est un livre qui m'a déçu et je n'avais pas forcément envie de revenir dessus dans une chronique mais maintenant c'est chose faite ! Je vous présente cela sans tarder !

Description :

Titre : Le pacte d'Emma

Saga : /

Auteur : Nine Gorman

Maison d'édition : Albin Michel

Collection : Jeunesse

Date de parution : Novembre 2017

Nombre de page : 400

Romance accessible à partir de 16 ans.

Ma note :

★★★/5

Résumé :

Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler. Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable. Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.

Chronique :

L'intrigue / l'histoire :

Emma est malade, gravement malade. Elle est atteinte d'une maladie neuro-dégénérative qui la prive de ses facultés et parfois même de ses souvenirs. Quant elle découvre que son employeur est un vampire, un projet fou l’étreint comme un espoir : être transformée pour détruire la maladie. Elle est prête à tout pour cela mais elle ne pensait pas tomber amoureuse en chemin.

Dans e roman, jai eu l'impression de me retrouver face à un mixte de 3Twilight3 et 3Fifty Shades of Grey". Ce qui aurait pu être bien si on n'avait pas mixé les défauts des deux sagas ! J'ai eu la sensation de passé d'un clich à l'autre et cela ma bloqué. C'est dommage car le concept de la maladie était intéressant pour une romance fantastique.

Les personnages :

Emma, notre héroïne, est une jeune fille qui devrait avoir la vie devant elle mais qui se retrouve enchainée à une maladie incurable qui lui vole sa vie et sa jeunesse. C'est un personnage défaitiste au sang chaud. Lorsqu'elle aperçoit une possibilité de se débarrasser de sa maladie, elle saute sur l'occasion même si cela doit lui couter la vie telle qu'elle la connait.

J'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage. Son comportement avait une facheuse tendance à m'énerver et à me donner envie de lui mettre es coups de pieds aux fesses pour qu'elle se bouge et prenne un peu sa vie en main.

Quant à Andrew, notre vampire PGD surpuissant, il m'a inspiré des sentiments changeants. Son attitude de macho prétentieux n'est qu'une armure pour se protéger et éviter de souffrir à nouveau. Il m'a d'abord exaspéré puis touché et enfin ému. C'est un personnage auquel j'ai davantage réussi à m'attacher au cours du roman.

L'écriture :

J'ai eu du mal avec la plume de l'auteur. Certains dialogues manquaient de clarté, les relations n'étaient pas assez approfondie à mon gout et le final m'a plongé dans une incompréhension qui m'a laissé sur ma faim. J'ai aussi trouvé que l'écriture manquait de travail et de profondeur, un peu comme un premier jet, une idée qu'on pose sur papier sans vraiment se pencher sur les détails qui transportent le lecteur dans l'histoire. Je crois que vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue par cette plume.

Auteur :

Rappelons que l'auteur de ce roman n'est autre que Nine Gorman, l'une des booktubeuses françaises les plus connue. Ce roman était donc attendu avec beaucoup d'impatience dans la blogosphère. Je vous avoue que, de ce fait, j'en attendais davantage.

La couverture :

J'aime beaucoup cette couverture bleu avec le portrait d'une jeune femme de profil et le dégradé des immeubles d'une grande ville dans les cheveux. Cela illustre bien notre personnage principal. Le tracé d'un rythme cardiaque rappelle bien le fait qu'Emma vit sur le fil du rasoir. C'est une couverture attirante qui donne envie de retourner le roman découvrir son résumé .

Voilà, cette chronique est terminée ! Elle est courte, je sais, mais comme je n'avais pas l'intention de la faire et que ma lecture remonte à il y a un mois, j'ai eu plus de mal à rédiger cette chronique ...

Une déception comme vous avez pu le voir. J'attendais mieux de ce roman... J'ai d'ailleurs entendu parler de la sortie d'un deuxième tome mais je ne pense pas que je le lirais, malheureusement.

Néanmoins, je sais que ce roman a fait l'objet de critique diverse autant très bonne que bien moins. Du coup, j'aimerais avoir votre avis sur ce roman ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre ressenti après la lecture de ce livre !


bottom of page