top of page

Outlander "Le talisman" de Diana Gabaldon (Tome 2)


Hello tout le monde !

On se retrouve pour une chronique coup de coeur : le deuxième tome d'Outlander, "Le talisman" que j'ai lu en version audio et que j'ai adoré ! 32h de lecture dévorée en un peu moins de deux semaines ... Autant vous dire qu'il m'a accompagné partout : cuisine, voiture, ménage,... Mon abonnement audible ne se renouvelle que le 17 Février et je vous avoue que c'est long de ne plus avoir de lecture audio en cours !

Bon allez, je vous donne plus d'information sur cette pépite !

Description :

Titre : Le talisman

Saga : Outlander

Auteur : Diana Gabaldon

Maison d'édition : J'ai lu

Collection : Semi poche

Date de parution : Octobre 2014

Nombre de page : ?

Version audio :

Editeur : Audible

Narrateur : Marie Bouvier

Durée : 32h22

Ma note :

★★★★★/5 COUP DE COEUR !

Résumé :

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Chronique :

L'intrigue / l'histoire :

Pour ce deuxième tome, Claire et Jamie s'attelle à la mission qu'ils se sont confiés : éviter le massacre de Culloden en empêchant Bonnie Prince Charlie de remonter sur le trône lors du deuxième soulèvement Jacobite. Une entreprise semée d’embûches qui les emmènera à Paris où ils mettront le pied dans la haute société française de l'époque, côtoyant le Roi et bien des nobles. Il ne s'agit plus alors de se battre sur un champ de bataille, l'arme au poing mais bien de jouer de ruses et de diplomatie à coup de révérences, robes à corset et de formules de politesses.

Mais une question subsiste : quel risque y a-t-il à modifier le passé ? Cela est-il même possible ? N'y aurait-il pas une part de destin que nul ne peut changer ? Le couple va se heurter à la question lorsque Claire réalise qu'avec la mort de Jack Randall, elle a probablement condamné Franck à ne jamais exister...

J'ai beaucoup aimé cette position qu'à pris l'histoire face à des faits historiques réels. SI elle s'approprie une époque et son histoire en y insérant ses personnages et ses intrigues, elle ne dénature pas pour autant la base de cette époque en respectant les grandes lignes et les événements clés. Cela donne un côté réel au récit.

Vous croyez qu'on peut vraiment passer au travers d'un menhirs pour remonter dans le temps ? Parce que moi, j'aimerais beaucoup découvrir par moi-même ces lieux et cette époque !

Les personnages :

Je me suis encore davantage attachée au personnage de Claire dans ce deuxième volume. Elle est beaucoup plus en phase avec l'époque dans laquelle elle est plongée et est, du coup, bien plus réfléchie dans ses paroles et ses actes (sauf avec Jamie, ce qui est bien drôle !). Forte de ses connaissances, elle met tout en oeuvre pour changer le cours des choses avec une angoisse latente : qu'arrivera-t-il à Franck et monde qu'elle connait si elle modifie le passé.

Mais on retrouve toujours notre Claire à la langue bien pendue et au vocabulaire fleuri, surtout avec Jamie qui s'amuse de ce comportement très avant-guardiste ! Elle finit toujours par se retrouver dans des situations impossibles à tel point qu'on finit par se dire que le XVIIème siècle devait être bien ennuyeux sans elle !

Quant à Jamie, on le découvre sous un nouvel angle dans ce second tome. Outre le fait qu'il soit un écossais pure souche rompu aux combats et à la vie des Highlands, c'est aussi un fin négociateur et commerçant qui sait soigner ses entrées à la cour pour appliquer ses talents de stratège auprès des plus grands tels que le Roi de France ou le prétendant au trône d'Ecosse. Une fois de plus, on ne peut que tomber sous le charme de cet homme aux multiples facettes capables de rudesse comme de tendresse.

Murtah se dévoile aussi davantage dans cette suite. S'il m'avait paru renfrogné, maussade et peu intéressant dans le premier tome, j'ai découvert un personnage très investi auprès des Fraser à qui il voue une fidélité sans faille. On découvre un sourie derrière cet air d'écossais mal luné. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup et qui se place parmi mes préférés !

On fait aussi la connaissance de Fergus, un jeune garçon pris sous l'aile de Jamie à Paris et qui accompagnera toutes les aventures de ce second tome. C'est un garçon espiègle qui n'en rate pas une et qui donne du fil à retordre à notre écossais quand il ne lui est pas d'une grande aide.

Terriblement attachant, il est entré rapidement dans la famille Fraser et dans mon coeur de lectrice. J'espère bien le retrouver dans les tomes à venir.

On retrouve bien sûr d'autres personnages bien connus du premier tome comme Dougal ou Collum,... On rencontre plein de protagonistes plus ou moins bienveillants, plus ou moins coopérants mais aussi plus ou moins... morts ! Parce que la vie dans les plaines d'Ecosse est loin d'être simple et prévisible !

L'écriture :

Là encore, je n'ai pas été déçue ! Comme pour le premier tome, rien n'est laissé au hasard dans l'écriture de l'auteure. On retrouve ces descriptions d'une grande précision qui nous plonge dans des décors fabuleux, mais aussi toutes ces petites différences de langage, de posture et de vocabulaire qui rendent chaque personnages uniques tout en marquant l'appartenance de chacun à tel ou tel cercle. J'aime décidément beaucoup la plume de cette auteure qui nous fait voyager.

Et cela est encore accentué par la narratrice de la version audio qui module parfaitement les voix des personnages, nous immergeant sans difficultés dans les dialogues les plus ardus. Les émotions sont parfaitement jouées et ressenties par le lecteur. On sent la joie, l'amour, la tristesse, la colère, la résignation, et c'est un vrai plaisir !

La couverture :

J'aime beaucoup les couvertures de cette saga aux éditions J'ai lu. Un symbole se rapportant au titre sur un fond pastel et blanc comme une tapisserie baroque. Bon, je vous accorde que pour ceux deuxième tome, je n'ai pas trouvé le rapport entre le récit et le titre "Le talisman" mais bon ... Si vous avez une idée, je suis preneuse, n'hésitez pas à venir éclairer ma lanterne !

Je trouve dommage, par contre, qu'il ai changé la couverture du premier tome au bénéfice de la série télé. C'est peut être plus accrocheur mais ça casse l'unité des couvertures qui sont toutes sur le même modèle...

Voilà ! Cette chronique est terminée ! J'ai dévoré ce roman et j'ai terriblement ha^te que mon abonnement se renouvelle pour pouvoir enfin me plonger dans le 3ème tome ! Ils sortent mois après mois dans cette version donc j'ai bien l'intention d'utiliser mes crédits audible pour me faire la saga complète ! Que de bonheur en perspective !

Je vous fait à tous de gros bisous !


bottom of page