top of page

"Une lueur d'espoir" de K. A. Tucker


Hello tout le monde !

On se retrouve pour une chronique après une semaine sans ... Veuillez m'en excuser, je suis désolé de ne pas avoir pu en poster la semaine dernière ! Mais rassurez-vous, j'en ai 2 en stocks après celle là !

Aujourd'hui, je vous parle de mon premier service presse du mois de Février : "Une lueur d'espoir" de K. A. Tucker aux éditions Hugo New Romance.

Il s'agit d'un véritable coup de coeur. C'est une romance toute douce et accessible à de jeune lecteur à partir de 16 ans sans problème ! Je vous présente cela sans tarder !

Description :

Titre : Une lueur d'espoir

Saga : /

Auteur : K. A. Tucker

Maison d'édition : Hugo Roman

Collection : New Romance

Date de parution : Février 2018

Nombre de page : 450

Romance accessible à partir de 16 ans.

Ma note :

★★★★★/5 COUP DE COEUR !

Résumé :

Catherine Wright habite en Pennsylvanie, dans une petite ville où la population atteint tout juste deux mille habitants en dehors de la saison touristique. Elle est serveuse et s'occupe de sa fille de cinq ans. Une nuit, alors qu'elle rentre dans le brouillard d'un énième " blind date " organisé par sa patronne et amie Lou, elle tombe sur une voiture encastrée dans un arbre. Elle intervient et parvient à sauver la vie d'un des occupants avant que le véhicule s'embrase.

Elle ne saura que bien plus tard qui elle a sauvé : Brett Madden. La star de hockey, héros national. Mais Catherine a déjà eu son heure de gloire quelques années auparavant, et la dernière des choses qu'elle souhaite, c'est d'être à nouveau sous la lumière des projecteurs et de voir son passé ressurgir. Elle ne révèle pas son identité. Et ça marche. Un moment...

Jusqu'au jour où elle trouve l'homme qu'elle a sauvé devant sa porte. Il veut juste la remercier, mais il va bouleverser sa vie.

L'amitié qu'ils ressentent l'un pour l'autre, dès les premiers mots échangés, se transforme peu à peu en quelque chose de plus profond que ni l'un ni l'autre ne s'attendait à ressentir. Un sentiment que Catherine n'est pas certaine de pouvoir gérer, un sentiment auquel elle a du mal à croire... Comment une superstar comme Brett Wadden pourrait-il s'intéresser à une femme aussi normale que Catherine ? Combien de temps avant que cette étincelle qu'elle voit briller dans ses yeux ne s'éteigne ?

Chronique :

L'intrigue / l'histoire :

Dans ce roman, nous suivons Catherine, une jeune femme de 23 ans au passé mouvement. Elle mène sa barque avec difficulté avec sa fille, Brenna.

A 17 ans, Cath est victime d'un abus de pouvoir de la part d'un de ses enseignants dont elle est, à l'époque, follement amoureuse. Naïve, elle laisse avec espoir une relation se nouer entre eux malgré les interdits. Suite à ces évènements, Cath est considérée comme une pestiférée et est mise de côté par la communauté de son village mais aussi par sa famille avec lesquelles les relations sont tendues. C'est donc aidées par Misty et Keith, ses deux meilleurs amis ainsi que Lou, sa patronne, que Catherine avance dans la tempête malgré les regards torves qui traversent le temps.

Jusqu'au jours où, rentrant chez elle, Cath croise une voiture défoncée par une sortie de route. Elle entreprend alors de sortir l'un de passagers encore en vie, sans savoir que ce dernier n'est autre que Brett Madden, le célèbre joueur de hockey. Dès lors, Catherine va se retrouver sous les feux des projecteurs une nouvelle fois à son plus grand désespoir. Mais cette situation pourrait bien effacer les erreurs du passé, voir même les réparer. Une lueur d'espoir apparait derrière les caméras pour Cath et ses proches.

J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire. La romance ne se contente pas d'une histoire d'amour naissante. Chacun a ses casseroles et la presse devient un véritable obstacle. On peut aisément comprendre les retombées d'une erreur de jeunesse qui nous colle à la peau et les difficultés que cela engendre, surtout dans un village où tout le monde se connait. Impossible alors de passer inaperçue. Cela rend l'histoire d'autant plus touchante !

Et, une fois n'est pas coutume, l'homme de cet histoire est un véritable gentleman ce qui n'est pas pour déplaire !

Les personnages :

Catherine, notre héroïne principale, est un personnage éprouvé par la vie et des erreurs de jeunesse qui lui colle à la peau. Agée de 23 ans, elle s'occupe seule de sa fille de 5 ans tout en gagnant tout juste sa vie en exerçant le travail de serveuse au Diamond's. Elle est loin de vivre dans l'opulence et souhaiterait pouvoir offrir d'avantage à sa fille. Mais elle compense le tout par un amour sans faille. Elle est terriblement éprouvée par son expérience des médias et elle se barricade derrière une haute muraille quand elle apprend les retombées médiatiques de son sauvetage. Elle érige un mur destiné à maintenir Brett à l'écart de sa vie pour se protéger.

C'est un personnage touchant à qui on veut tendre la main et qui évoluera au fil des pages, s'affirmant et osant avancer malgré son passé.

Brett est la star de notre roman, le joueur de Hockey talentueux et adulé par les médias. Il est généreux, reconnaissant et d'une honnêteté à tout épreuve. C'est un personnage fort, capable d'affronter les épreuves que lui impose la vie sans se cacher. Exposé aux caméra et à la presse, il a l'habitude d'être sous les feux des projecteurs mais il est capable de comprendre que tout le monde ne peut pas supporter cette vie. J'ai trouvé ce personnage terriblement attachant. Il arrive à conjuguer un rêve et une perspective d'avenir pour offrir à la femme et à sa fille, le bonheur et la sécurité.

Honnêtement, qui ne rêve pas d'un homme comme cela ?

Brenna est la fille de Catherine: Elle a beau être issue d'un passage difficile de la vie de sa mère, elle est l'une des plus belles choses qui lui soit arrivée. C'est une enfant absolument adorable, très éveillée pour ses 5 ans qui pose beaucoup de questions et à la langue bien pendue. Elle a une imagination débordante surtout lorsqu'il s'agit de la maison en pain d'épice, le rêve de la petite fille et de sa mère.

N'ayant pas de père, elle s'attache facilement aux hommes qui entre dans sa vie : Jack, Keith, Brett,...

Lou est la patronne du Diamond's, la bonne âme qui a décidé d'engager Cath malgré la réputation et les rumeurs que tout Balsam faisait circuler à son égard. Lou est comme une mère pour Cath qu'elle conseille et soutient depuis qu'elle l'a engagé.

Cette figure de Balsam, une femme au caractère bien trempée qui a, elle aussi, subi les regards amers de la population du village au moment de son choix de se marier avec Leroy, un homme noir de peau. Mais elle a tenu bon et a finalement épousé l'homme qui, depuis, est le cuisinier du relais. Ce sont deux personnages très drôles qui ont un rôle important dans la vie de Cath. Je les aime beaucoup. Lou est d'ailleurs un des personnages que je préfère.

Jack, le frère de Cath est un personnage que j'ai aussi beaucoup apprécié ! Grand, robuste, sportif et fêtard, il me fait penser à mon propre frère. C'est probablement ce qui explique je m'y sois autant attachée. C'est aussi le seul membre de la famille de Catherine qui ne lui ai jamais tourné le dos malgré les évènements de ses 18 ans.

Misty est la meilleure amie de Cath. Ecervelée et immature, elle est une véritable girouette qui avance dans la vie sans regarder derrière elle ni devant d'ailleurs ! Elle est bien différente de Keith, le meilleur amie de Cath qui prend son rôle de protecteur très à coeur, toujours disponible pour elle mais bien incapable de lui avouer ce qu'il ressent.

D'autres personnages interviennent dans cette histoire comme le père et la mère de Catherine, Scott ou encore Meryl et Richard. Mais je vous laisserais les découvrir par vous même et vous en faire une idée !

L'écriture :

L'écriture de ce roman est très fluide. L'auteur a réussi à tenir le lecteur en haleine en disséminant ici et là des retournements de situations, des révélations ou des évènements clés qui marquent un tournant dans l'histoire en offrant une nouvelle dimension aux méandres du passé de Catherine.

Pour ce qui est de la partie romance, l'histoire est vraiment accès sur les sentiments et contrairement à beaucoup de New Romance, les scènes de sexe sont peu présentes et très peu explicites. C'est donc un roman que je peux conseiller à partir de 16 ans sans problème.

La couverture :

J'aime énormément la couverture de ce roman ! Le ton violet sont très doux et on y voit Cath qui regarde ses mains en coupe comme si elle y tenait cette lueur d'espoir. La partie droite n'est que violet et petite lueur, comme une page vierge à écrire, menée par l'espoir d'une vie meilleure !

Il s'agit clairement d'une couverture sur laquelle je me serais retournée !

Voilà ! Cette chronique est terminée ! Comme vous pouvez le voir, j'ai adoré ma lecture qui m'a transportée du début à la fin ! J'ai craqué pour Brett, rigoler avec Jack, détesté Scott, grincé des dents devant Hildy et compris les difficultés de Cath au quotidien ! J'avais envie de les prendre dans mes bras ou de les gifler en fonction des personnages et je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en voyant le bonheur de Brenna à son anniversaire.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce roman et je compte bien me plonger dans d'autres romans de cette auteur en espérant y trouver la même plume !

Je vous fait à tous de gros bisous !


bottom of page