top of page

Blabla livresque #7 : Retour sur ma relecture des Harry Potter en lecture audio

Hello tout le monde !

Avec beaucoup de retard (Veuillez m'en excuser...), je reviens vous parler de ma relecture des Harry Potter sur toutes l'années 2017. J'avais pour objectif de relire la saga sur l'année et c'est chose faite ! Maintenant, je vais pouvoir passer à mon nouvel objectif HP : lire tout les tomes complémentaires, à savoir, "L'enfant maudit", "Les animaux fantastiques" et les 3 volumes de "La Bibliothèque de Poudlard".

Il faut savoir que j'ai découvert les romans Harry Potter très tard, soit durant mon année de terminale. Oui oui, je vous voit venir ! Non je ne les avais lu avait (Oui je sais Shame on me !) et non je n'avais rien de mieux à faire durant l'année du bac, réviser par exemple ... Je vous pas de quoi vous parler .... Enfin ca m'a pas empêché d'avoir la mention très bien au bac même si cette saga m'aura bouffé plusieurs heures d'études que j'ai passé dans ces romans que je n'arrivais pas à m'arrêter de lire !

Et en cette dernière année de mes études d'infirmière, en plein mémoire, j'ai décidé de me lancer à nouveau dans cette saga que j'aime comme pas possible ! Et oui, encore une fois je n'avais rien de mieux à faire et j'ai bien choisi mon moment ! Il faut croire qu'Harry Potter ne se manifestent que dans les moments d'études intenses de ma vie ^^.

J'ai donc repris la saga de zéro et j'ai été aussi conquise que la première fois, voir plus car je prêtais d'avantage attention au petit détail. C'était aussi l'occasion de me rappeler de plein de choses qui ne sont pas du tout représenté à l'image, comme la SALE d'Hermione pour aider les elfes de maison, le fait que c'est Neville qui accompagne Harry, Hermione et Drago dans la forêt interdite et non pas Ron ou bien encore certaines épreuves avant d'atteindre la pierre philosophale et j'en passe ! Ca a été un véritable plaisir de me replonger dans toutes ces petits passages qui n'appartiennent qu'au vrai Potterhead qui ont lu les romans et les préfère au film ^^!

Concernant la lecture audio :

Et au cours, de cette relecture, j'ai eu le plaisir de découvrir la lecture audio. Arrivé au tome 4 (vous savez celui qui est très gros et à partir duquel on ne peut plus lire ça tranquillement en 2 jours ^^), en cherchant un extrait du film sur youtube, je suis tombée sur le roman en lecture audio lue par Dominique Collignon-Maurin.

Ca a été une découverte pour moi car je n'avais jamais fait l'expérience des livres audio et je dois dire que j'ai adoré !

Cette interface de lecture donne une réelle liberté au quotidien. Vous pouvez d'ailleurs retrouver de manière plus approfondie mon avis sur la lecture audio avec ses points positifs et négatifs dans mon article "Mon avis sur la lecture audio avec le premier tome de la saga "Outlander" de Diana Gabaldon" dont je vous mets le lien juste en dessous:

J'ai beaucoup aimé le narrateur de cette saga en version audio. Les différentes voix sont vraiment bien faites et on sait sans difficultés qui parle à quel moment. De plus, le narrateur est vraiment dans un jeu d'acteur. Il rajoute des bruits associés comme des mastications au milieu d'une phrase si le personnage mange en même temps qu'il parle. Des bruitages accompagnent aussi le passage de Peeves.

Le petit point négatif ? La prononciation de certains non qui m'a fait grincer de temps par moment. par exemple, le nom de famille d'Hermine qui est prononcé "Grengé" ou Malfoy qui se transforme en "Malfoie". Le narrateur a aussi rajouté une petite particularité à notre cher Ron : il zozote ! Alors là, je vous avoue que j'ai vraiment bugué ! Je ne m'y attendais pas et ça m'a fait bien rire mais au bout d'un moment on s'y habitue. Par contre, "Malfoie" je ne m'y suis pas fait !

J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir emmener Harry, Ron, Hermione et tout les autres avec moi dans tout mes déplacements, dans mon ménage,... Même mon copain c'est pris au jeu et suivait avec moi !

Autant vous dire que j'ai été d'autant plus triste quand j'ai terminé la saga ... Je me sentais toute vide ... Harry Potter accompagnait toute mes journées depuis 4 tomes alors ça m'a vraiment fait bizarre...

Heureusement, j'avais ma lecture audio d'Outlander qui a suivi rapidement, comblant le vide !

Et actuellement, j'ai craqué et je me suis pris l'abonnement à Audible et je suis en train de lire le deuxième tome de la saga Outlander ! Je ne peux plus me passer des lectures audio !

Si vous souhaitez découvrir la lecture audio, tout les tomes d'Harry Potter sont disponibles sur youtube ! Bonne lecture à tous !

bottom of page