top of page

Blabla #6 : Bilan annuel 2017, On débrief !


Hello tout le monde !

Le mois de Janvier est déjà bien avancé mais avant la fin de ce premier mois de 2018, j'avais envie de revenir avec vous sur l'année qui s'est terminée il y a peu. Après tout, on peut envoyer nos voeux jusqu'à la fin de Janvier, on peut bien débriefer sur le même principe ^^

Alors c'est parti !

Lancement et dates clés :

Cette année, je me suis lancée dans l'aventure bookstagram. Et je vous avoue que cela c'est fait assez rapidement. Je vais vous expliquer tout ça !

Janvier :

En Janvier, après les vacances de Noël, je suis en plein dans mon mémoire et, avec ma collègue, la pression commence à se faire sentir. Il restait moins de 5 mois avant de devoir le rendre et nous étions loin d'en avoir fini mais surtout de savoir où nous allions. Autant vous dire que la pression montait petit à petit jusqu'à envahir tout notre quotidien. Ajoutez à cela un stage qui demande beaucoup d'énergie et vous aurez mon état d'esprit à ce moment là. J'avais l'impression de ne quitter mon lieu de stage que pour manger, dormir et me plonger dans le mémoire. Aucun moyen de décompresser puisque j'avais arrêter mon abonnement à la salle de sport... Grossière erreur vue à distance...

Et c'est là, qu'un jour, en me promenant sur Instagram, je suis tombé sur un compte bookstagram sans savoir ce qu'il en retournait. J'ai trouvé cela franchement sympa et de fil en aiguille, j'en ai découvert d'autres.

Février :

Vers la fin du mois de Février, soit plus au moins un mois et demi après, ma bibliothèque (franchement peu garnie à l'époque) avait doublé de volume ! Oups, je renouais avec ma passion pour la lecture mise de côté depuis 2 ans et demi. Et ça m'a fait un bien fou ! Même si je n'arrivais généralement pas à me dégager plus d'une heure de lecture, ça me reposais énormément et me permettais de faire une coupure dans la journée.

C'est là que j'ai décidé de me lancer dans bookstagram car, à mon tour, j'avais envie de partager ma passion des livres avec vous !

Avril :

En avril, je me suis proposée pour participer à la lecture commune de Priscilla du compte @le_carnet_dune_liseuse. Ca a été ma première rencontre sur bookstagram et pas des moindres ! Cette fille est adorable ! Et c'est elle qui m'a un peu permis de me lancer dans bookstagram ! Je la remercie beaucoup pour nos discussions et les belles lectures qu'on a pu partager !

Par la suite, j'ai pu rencontré plein de personnes absolument géniale sur cette plateforme. Je les remercie toutes et tous pour nos conversations et nos échanges et de faire de bookstagram une communauté absolument géniale !

Juin :

Depuis quelques semaines, je me sentais limitée sur bookstagram. J'aimais toujours autant poster mais les légendes ne me permettaient pas de m'exprimer sur un livre autant que je l'aurais voulu. Du coup, l'idée de créer un blog me tournait de plus en plus dans la tête. Mais, il se trouve que je suis une véritable quiche en informatique à partir du moment où on dépasse word, excel, powerpoint et internet en général ! Du coup, ce projet me faisait un peu peur et je craignais de ne pas réussir à monter une plateforme assez esthétique sur le thème livresque.

Mais, je me suis tout de même attelée en secret à cette tâche et j'ai créé mon blog sur le plateforme Wix. Le 1er Juin, j'ai lancé le blog !

Juillet :

En Juillet, rien de bien exceptionnel sur instragram ou sur le blog ... Mais il y a eu un grand évènement pour moi ! Après trois ans de cours, de partiels et de stages, j'ai enfin décroché mon diplôme d'infirmière avec une très bonne note à mon mémoire (pour ne rien gâcher !). Ca a été un grand tournant dans ma vie étant donné que cela c'est accompagné de plusieurs changements : un déménagement, une nouvelle région, un premier travail .... Bref, beaucoup de changements mais aussi beaucoup de difficultés, et du coup, moins de posts et d'articles ....

Septembre :

Le mois de Septembre a été plein de rebondissement ! Pour la première fois, peu avant mes 22 ans, j'ai pu découvrir le monde magnifique de Disneyland en passant 3 jours magiques dans le parc.

Et dans la foulée, le compte Instagram a passé la barre des 500 abonnés ce qui était un énorme objectif pour moi !

Autant vous dire que le mois de Septembre a été plein de bonnes émotions et de souvenirs !

Octobre :

En Octobre, j'ai eu le plaisir d'être contacté par Audible France pour un premier partenariat ! Ils m'ont proposé de redécouvrir en lecture audio le premier tome de la saga "Outlander" de Diana Gabaldon qui avait déjà été un coup de coeur en version papier. Ca a été une belle surprise car je ne m'attendais absolument pas à être contactée par une maison d'édition. Je remercie d'ailleurs Audible pour cette opportunité !

Décembre :

En Décembre, j'ai eu ma plus grosse surprise de l'année ! Un message est arrivé dans ma boîte mail et il m'a littéralement laissé bouche bée !

Sans grand espoir, je m'étais inscrite au formulaire d'Hugo Roman pour un partenariat d'un an avec cette maison d'édition. Et à mon grand étonnement, j'ai été sélectionnée ! Je vous avoue que j'ai vraiment bloqué devant mon ordinateur quand j'ai ouvert le mail. Ici aussi, je remercie énormément Hugo Roman de m'avoir fait confiance et de m'offrir la possibilité de partager un an de lecture avec eux.

Et le 23 au soir, j'ai passé la barre des 1000 abonnés sur le compte sur le compte instagram ! 1000 abonnés, c'est peut être pas grand chose pour certains mais pour moi c'est énorme puisque lorsque je me suis lancée dans l'aventure bookstagram, je ne pensais pas que ça fonctionnerait vu le nombre de personne déjà présente dans cette communauté. Alors 1000 abonnés, c'est magnifique et je vous remercie tous du fond du coeur ! Ca a été un cadeau de Noël magique !

Projet :

En ce mois de Janvier, un nouveau projet me trotte dans la tête depuis quelques temps : ouvrir une chaine Youtube. C'est un projet qui me tente beaucoup, surtout que j'apprécie énormément de faire des story mais que le timing réduit me gène beaucoup. Je ne me vois donc pas faire autre chose que des updates lectures ou des hauls en étant coupée toutes les 15 secondes. Du coup, j'aimerais pouvoir faire des vidéos mais cela pose beaucoup de questions... Comme vous le savez, j'ai ce blog sur lequel je rédige mes chroniques et donne un avis plus approfondi que sur bookstagram. Et j'ai peur que cela soit redondant et que je me répète entre booktube et le blog.

Du coup, je dois fermer le blog ? Ou changer mes publications pour ne pas publier le même contenu ? N'hésitez pas à me donner votre avis parce que je vous avoue que je suis un peu perdue...

Une autre question se pose : quelles types de vidéos je veux faire ? Pour le moment, j'ai plusieurs idées mais je ne sais pas encore où je vais. Actuellement, j'aimerais faire des chroniques de romans courtes avec le principal sans forcément rentrer autant dans les détails que lors de mes chroniques. Par exemple, des chroniques en 5 minutes maximum.

Vous en pensez quoi ? Ca vous dit ?

Evidemment, j'aimerais aussi faire mes books haul et mes bilans lectures sur booktube car je trouve cela bien plus visuels mais pour le coup, j'ai peur que ce soit vraiment redondant avec les articles du blogs...

Une autre partie de ce projet booktube serait de vous présenter une autre de mes passions : les jeux de société. Mais là encore, je ne sais pas si cela vous plairait...

Du coup, c'est un projet que je travaille mais j'ai vraiment besoin de votre avis pour savoir un peu ce qui vous plairait le plus !

Nombre de lecture :

Le compte de mes lectures ne commencent qu'à partir du mois de Mars car je ne consignais pas mes lectures avant cela. Sur 10 mois, j'en suis donc rendue à ... 65 livres ! Et honnêtement, pour une reprise de lecture, je suis fière de moi ! Je ne pensais pas en lire autant alors que je ne lisais plus rien avant de découvrir bookstagram !

Et sur ces lectures, il y a évidemment eu des coups de coeur mais aussi des déceptions ... Je vous présente cela tout de suite !

Coup de coeur :

  • "Outlander" Tome 1 de Diana Gabaldon

  • La saga "Perfect World" de Rie Aruga

  • "Everything Everything" de Nicola Yoon

  • "Viser la lune" d'Anne-Fleur Multon

  • La saga "Orange" de Ichigo Takano

  • "Nos chemins de travers" de Georgia Caldera

  • "Viens, on s'aime" de Morgane Moncomble

  • "L'aube sera grandiose" d'Anne-Laure Bondoux

  • "Nos faces cachées" d'Amy Harmon

  • "Phobos" 1 de Victor Dixen

10 coups de coeur en 10 mois, soit un coup de coeurs par mois. Bon, pas forcément répartis comme cela mais c'est un bon ratio non ? Franchement, j'ai été très satisfaite de mes lectures de 2017 !

Déception :

  • "Tue moi plutôt sous un cerisier" d'Hina Sakurada

  • Certains tomes de "Calendar Girl" d'Audrey Carlan

  • "Caraval" de Stephanie Garber

  • "To your eternity" de Yoshitoki Oima

J'ai donc eu 4 vrais déceptions sur l'année. Ce n'est pas beaucoup sur 65 romans. J'ai eu certes des lectures moyennes qui ne m'ont pas marquées plus que cela mais ça reste des romans que j'ai aimés lire. Mais ces romans ou mangas, ont été réellement des déceptions, soit parce que j'en attendais beaucoup plus, soit parce que je n'ai tout simplement pas été conquise même si je n'avais jamais eu de retour sur ces ouvrages.

Voilà donc un diaporama des évènements clés de mon année 2017, année de lancement sur bookstagram. Ca a été une superbe année remplie de changement, de challenge, de lecture et de belles rencontres !

J'espère que cette année 2018 sera aussi belle et je vous souhaite plein de bonne chose !

bottom of page