top of page

"Ne m'oublie pas" de Victoria Stevens


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler du premier roman de la collection Hugo New Way que j'ai lu. Je l'ai reçu des éditions Hugo Roman dans le cadre de notre partenariat et je les remercie beaucoup pour l'envoie de ce roman !

C'est un roman que vous pouvez dès lors retrouver en librairie car il est sorti le 11 Janvier 2017.

De plus, il s'agit de mon premier coup de coeur de l'année 2018 !

Description :

Titre : Ne m'oublie pas

Saga : /

Auteur . Victoria Stevens

Maison d'édition : Hugo Roman

Collection : New Way

Date de parution : Janvier 2018

Nombre de page : 360

Ma note :

★★★★★/5 COUP DE COEUR

Résumé :

À la mort de sa mère, Hazel est envoyée en Australie chez un homme qu'elle connaît à peine, laissant derrière elle tout ce qu'elle a toujours aimé. Mais le soleil, la mer et le sable blond sont bien trop futiles pour consoler sa peine. Jusqu'au jour où elle rencontre Red et Luca, des frères jumeaux qui vivent dans la maison d'à côté. Elle commence à réaliser qu'elle passe sans doute à côté de sa vie. Alors qu'elle tente de se reconstruire peu à peu, elle va comprendre qu'elle n'est pas la seule à lutter contre ses fantômes. Mais peut-elle accepter si facilement qu'un coeur brisé peut parfois guérir ?

Chronique :

L'intrigue / l'histoire :

Ce livre nous parle d'Hazel, de Luca et de Red ; 3 jeunes gens pas même majeurs qui se débattent dans leur quotidien rempli de difficultés qui inhibent l'insouciance de leur jeune âge.

Mais la vie n'est pas dépourvue d'obstacles et ces trois comparses en sont la preuve. Chacun a ses démons qu'il cherche à mettre à distance sans pour autant y arriver, créant des clivages dans les familles et s'empêchant d'être heureux. Ensemble, ils vont apprendre à se découvrir, à s'apprivoiser, à s'ouvrir à ceux qui les aiment. Ils vont apprendre à avancer sans pour autant oublier.

C'est un roman empreint de beaucoup de tristesse lié aux évènements qu'ont vécus les protagonistes mais aussi de beaucoup de joie et surtout d'espoir. En effet, c'est un véritable message d'espoir qui nous prouve que la vie vaut la peine d'être vécu et les gens d'être découvert même si nous avons vécu des moments difficiles qui nous paraissent insurmontables.

Les personnages :

Luca, est un garçon torturé par une perte dont nous ne connaissons pas immédiatement l'origine. Néanmoins, c'est un jeune homme qui n'arrivent pas à faire le deuil de sa vie passée et de cet évènement. Il est doté d'une grande sensibilité qui, exacerbée par sa profonde tristesse, entraine des explosions de colères ou des comportements inadaptés comme le retrait, la violence, la déscolarisation,...

C'est un personnage très bien construit qui m'a intrigué dès le début du roman et auquel je me suis attachée de plus en plus au fil des pages jusqu'à ressentir sa tristesse et vouloir le prendre dans mes bras en lui disant qu'il peut y arriver.

Red, le frère jumeau de Luca, n'a pas été personnellement touché par le drame qui altère la vie de frère mais souffre énormément de le voir se renfermer sans jamais pouvoir l'atteindre. Son frère jumeau, son alter-ego est inaccessible et il a l'impression de le perdre un peu plus chaque jour et se sent totalement impuissant face au comportement auto-destructeur de son frère contre lequel il a tout essayer, en vain. C'est un personnage sincère et fidèle, qui fait au mieux pour avancer dans la vie et reconstituer sa famille même si cela entraine de mettre de côté tout ses projets pour se consacrer à son frère.

J'ai trouvé une grande force mental dans le personnage de Red et un espoir teinté de tristesse et de résignation qui ne peut pas pour autant. C'est un personnage très mature, un spectateur du malheur des autres qui cherche à tout prix à leur rendre la vie plus facile.

Hazel, quant à elle, est un personnage très fort et faible à la fois. Dès son arrivée en Australie, incapable d'accepter la vérité, elle nourrit le projet de retourner vivre en Angleterre non pas comme un espoir mais comme une certitude. Elle cherche à se protéger par tout les moyens, en mettant le monde et ses émotions à distance. Elle s'interdit les moments de bonheur ou se rappelant toujours de ne pas s'attacher car cela n'est qu'éphémère. Elle s'en veut d'apprécier, au fil du temps, sa vie en Australie avec ses nouveaux amis. Elle est capable d'une dévotion sans faille pour aider les autres mais n'accepte pas de pouvoir être aidé par les autres, coincée dans l'optique de retourner vivre en Angleterre, là où elle est sûre qu'est sa place.

Comme Luca, c'est un personnage qui change beaucoup au fil du roman. J'ai beaucoup aimé voir les changements dans sa façon de penser s'amorcer pages après pages au côté de celui à qui elle a pu se confier, Red.

L'écriture :

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. C'est particulièrement fluide : les évènements s'enchainent avec une légèreté qui rappelle notre quotidien en tant qu'adolescent.

On retrouve d'ailleurs dans le roman une particularité : au cours du roman, à la fin de certains chapitres, on retrouve une lettre d'Hazel à sa mère où elle raconte un souvenir qu'elle a vécu avec elle, en finissant toujours par "Tu me manques maman, mais je me souviens de tout". Je vous avoue que ces passages étaient très émouvant pour moi. A chaque lettre, j'avais les larmes aux yeux et la gorge nouée...

Un petit mot sur l'auteur :

Victoria Stevens est une jeune auteure d'à peine vingt ans et ce roman a d'abord été partagé sur la plateforme Wattpad où il a rencontré un grand succès. Une fois de plus, je découvre en roman issu de wattpad (je vous avoue que j'ai du mal avec la plateforme mais c'est parce que je ne comprend pas bien son fonctionnement. ..) et je suis conquise. Il y a décidément de vrai merveille sur cette plateforme !

La couverture :

C'est le résumé de ce roman qui m'a conquise sur le communiqué de presse mais la couverture n'est pas pour gâcher le plaisir ! Avec cette enveloppe bleu et ces fleurs qui l'entourent sur un fond noir.

J'ai trouvé beaucoup de symboliques dans cette couverture à la lumière de ma lecture. J'y ai retrouvé le fond noir qui caractérise le deuil, les fleurs qui symbolisent l'espoir et l'enveloppe qui représente les lettres d'Hazel à sa mère...

L'ensemble est d'une grande douceur avec des couleurs pales. Je la trouve très adaptée et représentatives du roman en lui-même.

La vie n'est pas rose et tout le monde a, un jour dans sa vie, connue une perte donc le vide est difficile à combler et le deuil à faire. Ces personnages ont chacun affronté leur propres épreuves qui les ont malmenés mais, ensemble, ils vont pouvoir surmonter ces épreuves et avancer dans leur vie, unis, heureux, mais sans jamais rien oublier.

C'est le principal message que j'ai retenu de ce magnifique roman qui m'a ému aux larmes par moment et dont je n'ai pas pu me détacher tant les émotions sont présentes et les personnages attachants.

Vous l'aurez compris sans grande difficulté, ce roman est un véritable coup de coeur pour moi et j'espère qu'il en sera autant pour vous !

Merci encore à Hugo New Way pour l'envoie de ce roman. Une chose est sur, cela m'a donné envie de découvrir d'avantage de roman de cette collection !


bottom of page