top of page

"Fangirl" de Rainbow Rowell


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'un roman dont vous avez très certainement déjà entendu parler sur la blogosphère et surtout d'une auteur bien connue de Bookstagram : "Fangirl" de Rainbow Rowell !

C'est le deuxième roman de ce auteur que je lis et ce choix de roman n'est pas anodin. En effet, le premier roman de cette auteur que j'ai découvert est "Carry On" dans lequel on retrouve les fameux Simon Snow et Baz ! Et j'ai découvert durant ma lecture de que ce roman avait été écrit à la suite de "Fangirl" car les lecteurs avaient réclamés à l'auteur l'histoire de Simon et Baz que l'on découvre dans ce roman !

Du coup, j'avais envie de lire "Fangirl" et comme une partie se passe à Noël, je l'ai fait rentrer dans ma PAL pour le Cold Winter Challenge !

Et puis, il s’agit d'un des livres doudous de Margaud Liseuse alors il fallait bien que je me laisse tenter !

Description :

Titre : Fangirl

Saga : /

Auteur : Rainbow Rowell

Maison d'édition : Castelmore

Collection : /

Date de parution : Février 2015

Nombre de page : 288

Ma note :

★★★★/5

Résumé :

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C'est alors qu elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature

Chronique :

L'intrigue / l'histoire :

Dans ce roman, on retrouve Cath et Wren, deux soeurs jumelles jusque là inséparables et liées plus encore par une même passion : Simon Snow (l'équivalent de notre cher Harry Potter) et l'écriture de fanfiction.

Même si Wren se détache petit à petit de cet univers, Cath, elle, s'y plonge à fond, quitte à délaisser sa vie sociale.

Au moment de leur entrée à l'université, Cath accuse le coup : sa sœur souhaite faire ses expériences d'étudiante de son côté. Pas de colocation, pas de cours communs, pas de soirée Simon et Baz... C'est un coup dur pour Cath.

Sur place, Cath fait la rencontre de Reagan (sa colocataire), Lévi (le copain de cette dernière) et Nick (un membre de son cours d'écriture).

Cath va devoir faire face à un monde qui lui semble hostile, loin de sa sœur, de son père, face à une professeur qui affiche clairement son mépris de la fanfiction. Cette nouvelle réalité est on ne peut plus éloigné du monde magique de Simon Snow.

Les personnages :

Cath est un peu l'image même de ce que nous sommes, nous bloggeurs, bookstagrameurs et amoureux des livres. Fan absolu de l'univers de Simon Snow, elle ne se sent bien qu'en s'y immergeant à travers ses fanfictions. Très introvertie, c'est une jeune fille qui ne fume pas, ne boit pas et ne va pas à des soirées. Elle a du mal à se fondre dans son nouvel environnement qu'est la fac. Je l'ai trouvée très touchante. Je me suis reconnue en elle, moi qui préfère passé une soirée tranquille avec mon plaid, mon th et un bon roman plutôt que d'aller faire la fête.

Wren, quant à elle, est l'exacte opposée, fêtarde, elle veut profiter à fond des plaisirs de la vie estudiantine. Elle est comme larron en foire avec sa colocataire qui l’entraîne de fête en fête, au grès de nouvelles expériences.

Du jour ou elle rentre à la fac, elle dédaigne sa soeur à qui elle ne parle pratiquement plus et ne la concerte pas quand des questions d'ordre familial se présente...

Personnellement, j'ai eu du mal avec ce personnage. Je l'ai trouvé odieuse avec sa sœur, hautaine envers la passion de Cath qu'elle a pourtant longtemps partagé... Comme si, du jour au lendemain, elle avait honte de sa sœur au passion de Nerd.

Nick, est un étudiant que Cath rencontre dans son cours d'écriture. Suite à un travail de rédaction en binôme, ils partagent très régulièrement des séances d'écriture.

Reagan est la colocataire de Cath. J'aime beaucoup ce personnage un peu brute mais toujours présent pour Cath. Tout en se moquant gentillement de sa passion dévorante pour Simon Snow, elle tente de la faire sortir un minimum et la pousse à profiter de la vie. C'est un personnage que j'ai trouvé très attachant.

Et pour finir, Lévi, le "petit ami" de Reagan qui est toujours fourré dans leur chambre. Lui aussi est terriblement attachant avec son physique dégingandé, son sourire constamment accroché aux lèvres et son envie de toujours faire plaisir aux autres.

L'écriture :

J'aime beaucoup la plume de cette auteur. Les dialogue sont très prenant et on ne se perd jamais dans les échanges. Le vocabulaire est tout à fait abordable mais riche. Son style est terriblement addictif. Quand on se plonge dans un de ses romans, on a du mal à en sortir. Et c'est peu dire! En parallèle, je faisais une lecture commune. Et quand il a fallu commencer le roman, j'ai eu du mal à me décider parce que je voulais absolument avancer dans ce roman ! Je voulais connaitre la suite de l'histoire de Cath !

La couverture :

Cette fois je n'ai pas choisi ce llivre pour sa couverture ! Je le trouve toutes chou, douce et assez minimaliste. Je trouve d'ailleurs que cette illustration représente très bien le personnage de Cath, toujours perdue dans le monde des mage même quand on lui parle ! Mais ce n'est clairement pas ce qui m'aurait attiré vers ce livre.

J'aime définitivement beaucoup la plume de cet auteur et il faut vraiment que je lise ses autres romans ! Je crois d'ailleurs que cela fera parti de mes résolutions littéraires pour 2018.


bottom of page