top of page

Blabla #4 : Mon avis sur la lecture audio avec le premier tome de la saga "Outlander" de D


Hello tout le monde !

Un article un peu spécial aujourd'hui ! On reste dans la littérature mais on change de support : je vous parle de lecture audio !

Ayant déjà lu ce roman, je connais l"histoire qui a été un gros coup de cœur pour moi ! Je ne reviendrais pas sur les raisons qui font que j'aime ce roman comme j'en ai déjà fait une chronique complète mais c'est avec plaisir que je vous mets le lien de l'article !

Il faut d'abord savoir que ce n'est pas la première lecture audio que je fais car j'ai eu l'occasion de faire ma relecture des Harry Potter en lecture audio et que j'avais beaucoup apprécié l'expérience. QUand j'ai été contacté par Audible pour un partenariat autour de la sortie en version audio du premier tome de la saga culte de Diana Gabaldon, j'ai alors dis oui sans hésiter même s'il s'agit d'une relecture. J'étais curieuse de voir comment allait être adapté cette oeuvre par le narrateur. Et n'ayant pas encore lu la suite de la saga, je me suis dit que si la narration me plaisait, j'en profiterai pour lire les autres volumes sur ce support.

Je vais donc d'abord commencer par vous parler de la lecture audio en elle-même : les avantages, les inconvénients,...

J'aborderais ensuite mon ressenti par rapport à cette oeuvre en particulier.

Description :

Titre : Le chardon et le tartan

Saga : Outlander

Auteur : Diana Gabaldon

Narrateur : Marie Bouvier

Editeur : Audible Studios

Collection : /

Date de parution : Octobre 2017

Durée : 26 heures 26 minutes

La lecture audio :

  • Les avantages :

Déjà, la lecture audio permet de mêler l'utile à l'agréable ! Pour nous, les mordus de lecture c'est toujours une corvée encore plus importante d'aller étendre son linge ou de nettoyer la cuisine quand on sait qu'on doit laisser de côté son roman ... Alors que là, on peut faire les deux en même temps ! Personnellement, quand je suis chez moi, ma lecture audio tourne dès que je n'ai pas besoin de réfléchir pour effectuer mes taches : linge, cuisine, ménage, ...

Bon, j'ai essayé d'écrire un article avec ma lecture audio et, à moins que vous arriviez à vous concentrez sur deux choses différentes en même temps, je ne vous le conseille pas ! Vous risquez fortement de ne pas du tout savoir ce qui c'est dit dans le récit ou d'avoir écrit n'importe quoi dans votre article. ^^

Le deuxième avantage, c'est qu'on peut en profiter partout ! Vous avez un long trajet en voiture à faire, vous voulez partir faire une belle promenade mais vous ne voulez pas lâcher votre roman ? Et bien, vous pouvez faire les deux en même temps ! Profitez de l'air frais et des paysages en écoutant votre lecture en cours ou passer le temps durant un long trajet en solitaire (ou pas).

Pour faire court, pour nous qui avons rarement mieux à faire que de lire, la lecture audio est un moyen efficace de rentabiliser le temps en profitant de sa lecture tout en effectuant les taches quotidiennes obligatoires !

De plus, j'avais peur que la lecture soit plate, juste lue sans profondeur. Mais on y retrouve des nuances pour chaque protagonistes, des voix différentes qui rendent l'écoute très interactive et fluide. On a aucune difficulté à se retrouver dans les dialogues, à savoir qui parle à quel moment.

  • Les inconvénients :

Surtout quand il s'agit d'une relecture, on peut ne pas apprécier la voix du narrateur ou encore son style de narration. Certains poussent la narration jusqu'à ajouter des bruits de bouge, des rires, des bégaiements propres à chaque personnage du récit. Cela peut déranger. Personnellement, cela n'est pas un problème. Je trouve que cela donne de la profondeur à la narration.

Je dirais donc qu'on peut aimer ou non le style du narrateur, son adaptation du récit. Mais il s'agit d'une préférence personnelle qu'on retrouve au même titre avec une lecture classique. tout dépend des goûts et des préférences de chacun.

  • Le livre audio VS le livre papier :

Je pense par contre, qu'on peut prendre un plaisir différent à écouter une lecture audio ou à lire un roman traditionnel. L'un ou l'autre peut être plus reposant, plus plaisant selon nos attentes du moment. Envie de se poser confortablement avec une bonne lecture : le livre papier ou la liseuse sera la bienvenue ! Envie de lire après une journée de travail mais trop fatigué ? Le livre audio semble alors plus adapté.

Le livre audio est une alternative dans notre vie de lecture qui nous permet de varier les supports en fonction des situations, des besoins et des envies.

Et je penses aussi (mais cela ne m'est pas arrivé donc je ne peux pas vous le confirmer) qu'on peut apprécier un livre en lecture audio qu'on a pas apprécié en lecture classique et vice versa. La différence des supports donnent une dimension différentes à la lecture. Le rythme change, l'idée qu'on se fait des personnage aussi,... Comme tout lecteur, le narrateur vit et ressent sa lecture. Et chacun de nous ne ressent exactement la même chose pour un même livre. Dans un livre audio, on partage le ressenti du narrateur via l’intonation et l'énergie qu'il met dans son récit. L'expérience peut donc être différente pour un même roman entre un livre audio et papier car on rencontre un autre vécu de l'histoire.

Le roman : Outlander "Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon

Concernant le roman en lui même, j'ai beaucoup aimé la narratrice. J'ai trouvé sa voix apaisante mais dynamique. Elle est entraînante et nous plonge facilement dans le récit.

La narratrice est très douée et je prend beaucoup de plaisir à écouter cette histoire, malgré le fait que je connaisse déjà le récit.

Les différences de voix sont bien exécutées ce qui permet de différencier facilement qui parle à quel moment. Ce roman accompagne mon quotidien, en voiture comme à la maison, me berçant au son de cette magnifique histoire des Highlands dont j'ai hâte de découvrir la suite avec le second tome, déjà disponible en version audio sur la plateforme Audible.

Voila, cet article est terminé ! Alors bien sur, je n'abandonnerais la lecture traditionnelle pour rien au monde ! J'aime bien trop parcourir les lignes de mes romans en voyant l'histoire avancer pages après pages. Mais j'ai découvert un autre support de lecture que j'apprécie énormément. Et maintenant que j'y ai goutté, je pourrais difficilement me passer de cette liberté de lecture, de ce roman qui m'accompagne dans mes taches quotidiennes, mêlant l'utile à l'agréable. Je peux vous assurer que je ne suis pas prête de m'arrêter et je compte bien découvrir très bientôt une lecture tout neuve, pas une relecture, via cette interface !

Je remercie Audible de m'avoir permis de redécouvrir ce roman que j'aime tant en lecture audio !

bottom of page