top of page

"Blue : La couleur de mes secrets" de Camille Pujol


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je vous présente un roman qui n'a pas beaucoup circulé sur la blogosphère : "Blue, la couleur de mes secrets" de Camille Pujol. Une auteur très jeune, un roman découvert sur WattPad et une couverture accrocheuse, on découvre ça ensemble !

Description :

Titre : L'aube sera grandiose

Saga : /

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Collection : /

Date de parution : Janvier 2017

Nombre de page : 211

Ma note :

★★★★/5

Résumé :

Blue n'est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l'attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

Chronique :

L'intrigue / l'histoire :

Blue a un passé nébuleux qui l'a obligé à changer de vie, d'identité et de lieu d'habitation. Son seul but dans la vie est de protéger sa famille en laissant bien enfoui les secrets qui menacent de chambouler à nouveau sa famille. Même si pour cela, elle doit tenir à distance, Nathan, ce jeune homme intrigant qui s'acharne à vouloir percer sa carapace !

Les personnages :

Blue est un personnage très attachant quoique agaçante par moment ! Elle met une énergie impressionnante à garder ce jeune homme à distance sans pour autant pouvoir s’empêcher de le chercher.

Elle est très proche de sa famille et cherche à la protéger à tout prix même si cela l’entraîne à faire des erreurs de jugement dues à son jeune âge.

Quant à Nathan, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Arrogant et obstiné, il m'a fait beaucoup rire. Il m'aurait beaucoup agacé à la place de Blue mais leur jeux de "Fuis moi je te suis" m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

L'écriture :

L'écriture est relativement simple. Mais de fait, le roman sort tout droit de Wattpad et a été écrit par une jeune fille de 16 ans. Et pour une auteure aussi jeune, j'avoue que le style d'écriture est très fluide et le vocabulaire est riche.

Mais par contre, il y a un truc avec lequel je ne suis pas d'accord : la fin ! Non mais c'est quoi cette fin ? On ne peut pas nous laisser comme ça ! Honnêtement, avec une fin pareille, je ne peux qu'attendre un tome deux. La fin est trop abrupte pour un one shot.

La couverture :

Clairement, pour ce livre, c'est la couverture qui m'a interpellé dans les rayons de ma libraire ! Je ne l'avais encore jamais vu et je n'en avais pas encore entendu parler sur bookstagram. Mais cette couverture, représentant une jeune fille à la chevelure bleu océan avec pour fond un mur de brique et le titre "Blue" dans une police qui semble crayonnée, m'a tout de suite attiré l’œil. Un coup d’œil au résumé plus tard, le livre restait dans ma main direction la caisse !

Voilà, cette chronique est terminée. Ce roman n'est pas un coup de coeur et j'ai trouvé l'écriture peut être un peu trop simple et le récit pars assez approfondie mais au vue du jeune age de l'auteur, je ne peux pas mettre moins de 4/5. Pour un auteur plus expérimenté, j'aurais peut être été" plus sévère mais j'aurais bien été incapable d'écrit un roman comme celui ci à 16 ans ! Alors je dis tout de même chapeau à l'auteur !

J'espère qu'il y aura un second tome qui éclaircira le retournement de situation du dernier chapitre qui m'a clairement laissé sur ma fin ! En attendant, si vous cherchez une lecture fraîche, sympathique et sans prise de tête, je vous conseille ce roman !


bottom of page