top of page

Christmas 2017 #2 : Carrot Cake


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, on se retrouve pour le deuxième article du calendrier de l'avent ! Et j'ai décidé de vous partager une recette que j'ai testé ce weekend et qui se prête bien à la saison : le carrot cake !

Cette recette était une première pour mois. J'ai trouvé cela très bon mais extrêmement bourratif ^^ J'ai eu les yeux plus gros que le ventre et je n'ai pas réussi à terminer ma part ! En tout cas, ce gâteau aux arômes de vanille et ce cannelle fait très Noël et mes papilles se sont retrouvé à Noël avec plusieurs semaines d'avance !

Je vous laisse découvrir cette recette ! N'hésitez pas à me dire si vous l'avez tester et ce que vous en avez pensé !

Ingrédient :

Pour le gâteau :

  • 450g de carottes

  • 100g de noix de pécan

  • 280g de farine

  • 1 c.à.c de bicarbonate de soude

  • 1 c.à.c de cannelle

  • 1/4 de c.à.c de noix de muscade

  • 240g de beurre non salé (mou)

  • 300g de sucre roux

  • 4 Å“ufs

  • 10cl d'eau

  • 2 c.à.c d’arôme de vanille

  • 1/4 de c.à.c de sel

Pour le glaçage :

  • 250g de fromage frais type Philadelphia

  • 50g de sucre glace

  • 1 c.à.c d'arôme de vanille

  • 60g de beurre

Préparation :

Pour le gâteau :

  • Préchauffez le four à 180°c (thermostat 6).

  • Râpez les carottes et hachez finement les noix de pécan.

  • Dans un bol, tamisez la farine avec le bicarbonate de soude, la cannelle, la noix de muscade et le sel.

  • Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les Å“ufs un par un tout en mélangeant à chaque fois. Battez pendant deux minutes. Versez l'eau, l'arôme de vanille et les carottes râpées tout en mélangeant.

  • Incorporez le mélange de farine et d'épices en trois fois tout en remuant, puis ajoutez les noix de pécan.

  • Versez la préparation dans le moule à cake puis enfournez 30 minutes.

  • Laissez refroidir sur une grille.

Pour le glaçage :

  • Dans un bol, battez le fromage frais avec le sucre glace et la vanille pendant 2 min. Ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux puis fouettez jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé.

  • Étalez le glaçage sur le dessus du cake puis réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai réalisé ce carrot cake dans un moule rond et non dans un moule à cake car je n'en avais pas. Mais pour des questions de cuisson et de proportion pour le glaçage, la recette est plus adaptée au moule à cake.

Je n'avais pas non plus les ingrédients nécessaires pour faire le glaçage du coup, je me suis contentée de saupoudrer légèrement le dessus de mon gâteau de sucre glace pour un côté "neige". Si j'en avais eu, j'aurais aussi décoré le dessus avec des petits personnages de Noël qu'on trouve dans les magasins de pâtisseries à cette période de l'année.

Le set de table provient de chez "Maison du monde" Collection de Noël 2017

Recette tirée de l'ouvrage : Carrément cuisine, "100 recettes made in USA" aux éditions Hachette Cuisine

bottom of page