top of page

"Une braise sous la cendre" Tome 1 et 2 de Sabaa Tahir


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je viens vous parler d'une saga chouchou de Bookstagram : il s'agit de la duologie "Une braise sous la cendre" et "Une flamme dans la nuit" de Sabaa Tahir.

Description :

Titre : "Une braise sous la cendre" et "Une flamme dans la nuit"

Saga : Une braise sous la cendre

Auteur : Sabaa Tahir

Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Collection : PKJ.

Date de parution : Octobre 2015

Nombre de page : /

Ma note :

★★★★

Résumé :

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Chronique :

Le thème :

Il s'agit d'un roman young adulte fantasy qui traite de l’esclavage, de liberté et de conviction !

L'intrigue / l'histoire :

Laia, une jeune érudite va voir sa famille se faire décimer devant ses yeux et son frère se faire enlever par des martiaux, des soldats à la solde de l'Empire. Pour le sauver, elle va se tourner vers la résistance et accepter une mission qui va la mettre en grand danger : infiltrer Blackliff, l'école la plus dangereuse et la plus sécurisée de l'Empire où sont formés les Masks.

Elias, lui, est un apprenti Mask. Il est à la fin de sa formation pour faire partie de cette unité d'élite composée des soldats les plus farouches de l'Empire, pratiquement invincible et surtout sans pitié. Mais Elias n'adhère pas aux préceptes de ces années d'enseignement. Même s'il le cache bien, il ne veut pas de cette vie de mort et de désolation. Il prépare une tentative d'évasion qui risque de lui coûter la vie.

Au sein de cette école d'une violence inouïe, Elias et Laia vont se rencontrer et une relation particulière et interdite va se nouer entre eux. Ils risquent tout les deux la mort. Alors que la commandante, la résistance et d'autres élèves de Blackliff les surveillent de près, ils vont devoir concevoir une alliance pour survivre malgré leur différences flagrantes au premier abord.

Les personnages :

Laia est une jeune fille courageuse et prête à tout pour sauver son frère, même à risquer sa propre vie. Elle se découvre, au fil des pages, une force et une détermination qu'elle ne se soupçonnait pas, persuadée qu'elle n'était qu'une trouillarde et une faible.

Elias Veturius est impressionnant, c'est le moins qu'on puisse dire ! C'est un homme fort dans son corps mais aussi dans son esprit qui n'arrive pas à se détacher de son impression que ce qu'il fait, et que l'empire fait, est mal malgré des années d'entrainement et de conditionnement. Cela marque une grande force de caractère dont il fait d'ailleurs preuve tout le long du deuxième volume, refusant de céder à la mort qui l'attend tant qu'il n'aura pas terminé sa mission. Il est même prêt à accepter un marché qui lui coûtera beaucoup pour la mener à bien.

L'un comme l'autre sont prisonniers, bloqué par des promesses faites à l'empire ou à la résistance. Ce sont des personnages torturés qui ont passé difficile et qui vont l'affronter ensemble.

L'écriture :

J'adore la plume de cet auteur. Elle nous fait ressentir les émotions des personnages et on se sent emporté dans les décors que l'on imagine avec une justesse impressionnante. J'avais l'impression d'être à Blackcliff avec eux, me cachant pour espionner avec Laia ou me battant férocement avec Elias. Je n'ai pas vécu l'histoire par les yeux des personnages mais avec les personnages. Je me suis sentie impliquée dans les événements, prenant mes propres décisions en même temps qu'eux même si elles n’auraient jamais changé le cours de l'histoire décidé par l'auteur. Mais je ne pouvais pas m'en empêcher, j'été trop emportée dans l'histoire !

Et le fait d'alterner entre le regard d'Elias et de Laia n'a fait que renforcer cette impression de faire partie de cette histoire.

La couverture :

Je trouve les couvertures de ces deux romans très jolies. Pour la première, je trouve qu'elle reflète bien l'image que je me fait de l'école de Blackcliff et du désert qu'on découvre dans le roman. La deuxième couverture m'évoque bien les premiers chapitres du roman. Elles sont très adaptées au récit !

Voilà, cette chronique est terminée. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais ce n'est pas un coup de cœur. Si j'ai adoré le premier volume, j'ai eu plus de mal avec le deuxième. Peut être parce que je les ai enchaînés... Je ne sais pas trop. Mais la fin du roman prend une toute nouvelle dynamique qui m'a totalement emportée dans le récit. Je dirais donc que mis à part la première moitié du deuxième volume que j'ai trouvé bien plus lente, c'est un roman à l'énergie particulièrement addictive qui nous emporte dans le récit comme si nous y étions. Et ça, c'est top ! Je vous le conseille et je ne suis pas la seule sur la blogosphère. Cette saga fait pratiquement l'unanimité !

bottom of page