top of page

"Tue moi plutôt sous un cerisier" d'Hina Sakurada


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un manga qui, pour moi, a été une déception... Et oui, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas aimé une lecture. Je sais que ça ne m'arrive pas souvent mais là, c'est le cas. Je vous laisse découvrir au fil de cet article les raisons pour lesquels je n'ai pas aimé cette lecture.

Description :

Titre : "Tue moi plutôt sous un cerisier"

Saga : /

Auteur : Hina Sakurada

Maison d'édition : Akata

Collection : /

Date de parution : Septembre 2017

Nombre de page : /

Ma note :

★.5/5

Résumé :

«Fuis !» Voilà l’étrange SMS reçu au réveil par Yukino, jeune lycéenne, de la part de Saho, sa meilleure amie. Sans en comprendre le sens, elle se rend au lycée, comme tous les jours. Mais elle constate alors avec horreur que Saho s’est suicidée, pendant la nuit... laissant pour seul testament un tweet nébuleux : «Yukino est cruelle». Dès lors, l’engrenage est lancé, et Yukino est accusée d’être responsable de la mort de sa propre amie. Tandis qu’une enquête s’ouvre pour éclaircir les circonstances du décès de Saho, Yukino doit faire face à un nouveau quotidien d’exclusion. Elle pourra heureusement compter sur le soutien de Tatewaki, le petit ami de Saho.

Chronique :

Le thème :

A première vue, le manga traite du harcèlement et du suicide... Mais par la suite, je ne pourrais même pas vous dire de quoi il traite exactement... De trahison, de folie, d’obsession ?

L'intrigue / l'histoire :

Dans ce manga, on suit Yukino, une jeune lycéenne qui, un soir, reçoit un mystérieux message de sa meilleure amie : "FUIS !". Le lendemain matin, elle se rend à l'école où elle découvre que cette dernière s'est suicidée. Ce drame s'accompagne d'un tweet accusateur.

Dès lors, Yukino va se retrouver victime d'harcèlement par les élèves de son lycée qui décident de croire aux accusations diffusés sur twitter. Heureusement, elle ne va pas se retrouver seule. Le petit ami de sa meilleure amie est là pour l'aider à avancer et à surmonter cette épreuve... Mais les apparences sont parfois trompeuses ...

Ça n'était pas du tout, mais alors pas du tout, ce que j'attendais... Avec le résumé, j'étais loin de me douter que j'allais me retrouver face à une histoire aussi sombre et glauque. Ce mange m'a beaucoup dérangée et j'en suis sortie retournée. Pendant quelques temps, je me suis demandé si j'avais, ou non, aimé sans réussir à affirmer une position tellement j'étais déroutée. Et finalement,... ce sera non. En commandant ce manga, je m'attendais à trouver un récit traitant du harcèlement scolaire et du suicide. Mais certainement pas une histoire sordide de manipulation et d’obsession.

Ce n'est pas ce que j'attendais et cela peut souvent se montrer bénéfique, apporter un effet de surprise qui nous ravi. On est surpris et on apprécie d'autant plus notre lecture. Mais là, le décalage m'a bien trop dérangée. Je n'avais pas vraiment envie de me plonger dans une histoire aussi particulière. Le décalage entre ce que le livre laisser présager et l'histoire en elle-même était trop important et je n'ai pas aimé ma lecture qui m'a laissée mal à l'aise.

L'écriture :

De plus, j'ai trouvé le déroulement trop rapide ce qui ne laisse pas aux lecteurs le temps d'assimiler les événements déjà dérangeants. Je me dit que j'aurais peut être d'avantage apprécié cette lecture si les révélations avaient été amenées avec plus de tact et plus lentement...

Quant aux dessins, ils ne m'ont pas particulièrement plus. Je n'ai pas accroché avec le style du dessinateur mais c'est purement personnel, comme tout le reste.

Les personnages :

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas du tout réussi à m'y attacher. Mais encore une fois, cela est probablement dû à cette rapidité dans le récit. Il s'agit d'un one shot et il est relativement court pour un manga. L'histoire se déroule très rapidement et cela ne m'a pas laissé le temps d'apprendre à connaitre les personnages et donc de m'y attacher.

La couverture :

Par contre, la couverture est un point positif pour ce manga. Je la trouve très poétique et douce. Au premier abord, elle m'attirait l’œil. Les personnages qui y sont représentés paraissent apaisés. Mais encore une fois, cela ne colle pas avec le côté sombre du récit. Avec une couverture comme celle-ci, je m’attendais à trouver une Yukino, perdue et blessée par le harcèlement dont elle est victime, qui trouve le réconfort auprès d'un proche de sa meilleure amie décédée. Il y a un gros décalage entre la douceur de la couverture et la réalité du manga en lui-même.

Voilà, cette chronique est terminée. Et une fois n'est pas coutume, je vous présente un manga que je n'ai pas aimé. Parce que oui, c'est bien la première fois que ça arrive sur le blog si je ne me trompe pas. Habituellement, il m'arrive d'être déçue par une lecture mais c'est la première fois que je peux dire "Je n'ai pas aimé lire ce manga". Comme quoi, on rencontre des coups de cœur mais aussi des déceptions et peut être même des livres qu'on ne finira pas. Ce sont les aléas de la vie d'un lecteur.

Mais encore une fois, cette chronique n'est que mon avis et par conséquent, il est purement personnel. A la suite de cette lecture, je ne vous la conseillerais pas mais cela ne veut pas dire pour autant que le livre est mauvais, seulement qu'il ne m'a pas plu ! Je serais d'ailleurs ravie de découvrir votre avis si vous avez aussi lu ce manga.

bottom of page