top of page

"La sélection" Tome 1 à 3 de Kiera Cass


Hello tout le monde !

La saga dont nous parlerons aujourd'hui est une trilogie écrite par Kiera Cass. Elle est suivie de deux autres tomes traitant d'une autre héroïne. Au moment de la sortie du premier volume en 2012, j'étais tenté par la couverture mais le résumé me faisait penser à un remake gnangnan d'Hunger Games version vie de château. Mais après en avoir beaucoup entendu parler sur bookstagram, je me suis finalement laissé tenter et j'adore !

Description :

Titre : "La sélection", L'élite" et "L'élue"

Saga : La sélection

Auteur : Kiera Cass

Maison d'édition : Robert Laffont

Collection : Collection R

Date de parution : Avril 2012

Nombre de page : /

Ma note :

★★★★

Résumé :

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cour du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles.Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Chronique :

Le thème :

Il s'agit d'une dystopie à mi chemin entre le monde des princesse et Hunger Games. Je ne vous en dit pas plus car

je vais vous décrire plus précisément l'univers de ce livre, plus loin.

L'intrigue / l'histoire :

A mi chemin entre le monde des princesses et Hunger games, 35 jeunes filles issues de toutes les castes sont sélectionnés afin de participer à la sélection : un jeu télévisé dans lequel le prince héritier Maxon va choisir son épouse. Au fur et à mesure des semaines, des cours d'étiquette, des démonstrations en publiques et des épreuves de protocoles, les concurrentes vont se retrouver éliminer les unes après les autres jusqu'à ce qu'il en reste plus que 2 dont America, notre personnage principal, comme vous vous en doutez. Mais ce monde de paillette va être mis à mal par la révolte des renégats ; des insurgés opposés à la monarchie qui souhaitent récupérer le pouvoir. Ces jeunes filles vont alors devoir faire face à de nouvelles difficultés...

L'univers :

Nous nous trouvons dans la ville d'Iléa, reconstruite sur les ruines des Etats-Unis et composée de 7 castes d'un niveau différent allant de la noblesse aux sans abri. Au moment de la Sélection, 35 jeunes filles doivent gagner le coeur du prince dans un jeu télévisé pour accéder à une vie meilleure.

Les personnages :

America, le personnage principal, est une jeune fille très affirmée qui ne mâche pas ses mots, même un peu trop parfois. En tant que personne de la caste 5, elle a un sens de la justice différent de la royauté qui la met souvent dans des situations délicates. Mais, elle s'en sort toujours grâce à un esprit vif et provocateur. J'aime beaucoup ce personnage mais si, parfois, son caractère lui porte préjudice, surtout au sein d'une société très attachée à l'étiquette.

Maxon n'est autre que le prince héritier, l'homme vers qui se tourne le regard de tout Iléa. Contrairement à son père, c'est un homme bien que l'on découvre au fil des pages.

Aspen, quant à lui, est l'homme avec qui America entretenait une relation avant la sélection. Elle le retrouve au palais quand ce dernier est nommé à la garde.

Une bataille acharnée se livre donc dans le coeur des lecteurs ? Qui l'emportera ? L'amour de jeunesse d'America au courage sans faille ou le prince terriblement séduisant et d'une grande gentillesse ? Mon coeur va a Maxon que j'apprécie énormément mais si j'aime beaucoup Aspen. Et vous ? Qui préférez vous ?

La reine est une personne adorable. Au travers des lignes, on ne peut que l'aimer et elle est d'une douceur et d'une sagesse infinie derrière une force et une droiture sans faille.

Le roi, par contre, est une personne détestable, brutale et colérique. Je ne vous en dit pas plus pour éviter de vous spoiler certaines informations des romans mais j'ai beaucoup de mal avec ce personnage.

L'écriture :

Une écriture très simple avec un vocabulaire adapté au public. J'adore la plume de l'auteur dont les mots se lient les un au autre avec une fluidité rendant la lecture addictive. J'ai dévoré le troisième tome en 3 jours, voulant absolument connaitre la suite !

La couverture :

Les couvertures de cette saga sont tout simplement magnifique ! D'un ton différent à chaque fois, on retrouve America dans une sublime robe de bal. Une couronne blanche surplombe le titre.

Voilà, cette chronique est terminée. Cette trilogie avec America, Maxon et Aspen a été une très bonne lecture. J'ai beaucoup apprécié ces trois tomes et j'ai hâte de me lancer dans les deux prochains tomes de la saga où l'on fait la rencontre d'Eadlyn ! Je vais continuer cette lecture commune avec Priscilla, du compte instagram, le Carnet d'une liseuse.


bottom of page