top of page

Nos chemins de travers de Georgia Caldera


« Ce sourire-là était trop parfait, trop enchanteur, pour ne pas laisser son empreinte dans ma mémoire, pour ne pas diffuser une timide note de suave sérénité dans le chaos noir d'encre de mon esprit. »

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, je viens vous parler de mon dernier coup de cœur : « Nos chemins de travers » de Georgia Caldera aux éditions J’ai lu. C’est le premier tome d’une saga dont le deuxième tome est prévu pour début 2018. Autant vous dire, qu’actuellement, je n’attends qu’une chose, la sortie de ce deuxième volume. Allons-y, je vais vous en dire un peu plus sur cette petite merveille !

Description :

Titre : Nos chemins de travers

Saga : /

Auteur : Georgia Caldera

Maison d'édition : J’ai lu

Collection : /

Date de parution : Juin 2017

Nombre de page : 510

Ma note :

★★★★★ COUP DE COEUR !

Résumé :

«Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là...» Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Chronique :

Le thème : De nombreux thèmes se dégagent de ce roman : le handicap, les complexes, la souffrance, la différence et l’amour. Autant de thèmes beaux mais tristes à la fois ; la situation initiale de nos deux personnages étant loin d’être joyeuse.

J’ai beaucoup apprécié de me confronter à la notion de handicap, pas forcément selon le sens qu’on lui donne au quotidien mais vraiment dans le optique d’une modification des capacités physiques ou affectives entrainant des difficultés dans le quotidien et qui nécessite une adaptation. Toutes ces composantes du handicap se retrouvent dans ce livre, offrant une vision très juste du handicap (même passager) et de ses répercutions sur les interactions sociales.

L'intrigue / l'histoire :

Dans cette histoire, le lecteur fait la connaissance d’Emma et Louis, deux jeunes gens qui, suite à l’accident de Louis, vont devoir faire l’un avec l’autre malgré une animosité évidente.

Le jugement de l’un et de l’autre sur la personne qu’ils ont en face d’eux va évoluer progressivement au fil des pages, les projetant tout deux dans des retranchements qu’ils ne sont pas forcément prêts à explorer.

L'histoire est très bien menée et avance tranquillement au fil des pages, donnant envie d’en savoir toujours plus et toujours plus vite. De nombreuses fois, je me disais « Allez Emma, va y ! » ou bien « Louis, ravale ton orgueil ! ».

Je me doutais un peu qu’un retournement de situation signerait la fin de ce roman, sinon, un deuxième tome n’aurait pas d’intérêt et la frustration pendant le dernier chapitre a été au rendez vous ! Vivement la suite !

Les personnages :

Emma et Louis sont deux personnages radicalement opposés autant dans leur comportements que dans leur descriptions physiques.

Emma est une jeune fille timide, discrète et d’une gentillesse sans faille. Enormément complexée par ses rondeurs, elle se cache derrière des vêtements trop grands dans le but d’être le plus invisible possible.

Louis, quant à lui, est tout l’inverse. C’est un jeune homme populaire, charmeur, coureur de ses dames et beau comme un dieu. Evidemment, cela s’associe à un comportement odieux, brutal et supérieur, le seul but de Louis étant de blesser les autres pour ne rien ressentir.

Ce sont deux personnages torturés à leur façon qui vont être amener à faire un bout de chemin ensemble à la suite d’un terrible accident de cheval qui laisse Louis handicapé. L’un comme l’autre sont terriblement attachants même si Louis est particulièrement agaçant tant qu’il ne nous permet pas de mieux le cerner. J’ai énormément apprécié de suivre ces personnages au fil des pages, découvrant peu à peu, les secrets qui se cachent derrière leurs masques.

J’ai suivi ces deux personnages avec émotions (autant de joie, de tristesse et de colère), émue autant par l’un que par l’autre au fur et à mesure des épreuves qu’ils traversent ensemble ou séparément.

Deux autres personnages secondaires sont présents dans le récit, ayant chacun leur importances dans la tournure des évènements : Anne, la meilleure amie d’Emma et Gloria, la tante de Louis. Dans les deux cas, mes sentiments ont évolués au cours de l’histoire, de manière positive comme négative. Mais je dois avouer qu’à la fin de ce roman, j’ai beaucoup de mal avec le personnage de Gloria que je trouve hautaine au possible et qui m’insupporte à souhait. ^^

L'univers :

Nous nous retrouvons dans le monde contemporain ou trois environnements récurrents se dégagent ; la fac, le centre équestre et la maison de Louis. L’histoire tourne principalement autour des ces trois lieux qui ont un effet sur l’évolution des protagonistes.

L'écriture :

Dans ce roman, des chapitres courts d’environs 5 à 10 pages se succèdent, donnant une fluidité et une rapidité de lecture très agréable. Pour moi qui déteste devoir arrêter ma lecture au milieu d’un chapitre, ce genre d’organisation est très appréciable. L’enchainement des chapitres est addictifs, altérant entre des moments calmes et doux et d’autres, vifs, où le ton monte. Cette amplitude empêche que la moindre monotonie ne s’installe dans la lecture. L'écriture est simple et moderne tout en étant par moment très poétique, surtout dans les paroles et les pensées de Louis.

De plus, les chapitres alternent entre les personnages, se centrant une fois sur Emma, l’autre sur Louis, offrant un point de vue précis sur les émotions et le vécu des deux personnages.

La couverture :

La couverture de ce livre est superbe. Dans les tons blancs et bleus, avec nos deux protagonistes dans le fond, elle renvoie une atmosphère très douce, comme un souvenir ou un rêve. J’ai hâte de voir ce que nous réservera l’éditeur pour la couverture du second volume.

Voilà, cette chronique est terminée. Ce roman a été un réel coup de coeur pour moi mais cette fin m’a mis au supplice ! Le deuxième volume est annoncé pour le 18 Janvier 2017 et l’attente sera bien trop longue… En tout cas, je compte me le procurer dès sa sortie afin de découvrir la suite des aventures d’Emma et Louis !


bottom of page