top of page

Everything everything de Nicola Yoon

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, avec beaucoup de retard, je viens vous parler d'un de mes coups de coeur de l'année 2017 : Everything everything ! Bon, je sais, je ne suis pas la première à tomber amoureuse de ce bijou mais je n'y peux rien !

Description :

Titre : Everything everything

Saga : /

Auteur : Nicola Yoon

Maison d'édition : Bayard Jeunesse

Collection : /

Date de parution : Avril 2016

Nombre de page : 350

Ma note :

★★★★★ COUP DE COEUR !

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Chronique :

Le thème : J'ai beaucoup aimé le fait de se retrouver dans la peau d'une jeune fille dont le quotidien est bien différent du notre, entaché par une maladie qui l'empêche de grandir normalement. Si nous retrouvons une histoire d'amour naissante, cela offre une autre dimension au récit, une composante importante s'y ajoutant. Cela change des histoires d'amour classiques !

L'intrigue / l'histoire :

Dans cette histoire, on retrouve Madeleine qui vit seule avec sa mère et son infirmière à domicile. Elle est atteinte de la maladie de l'enfant bulle et est donc enfermée dans un univers aseptique sans pouvoir avoir de contact avec le monde extérieur. Cette vie, qu'elle a toujours connue, lui convient tout à fait jusqu'au jour ou un jeune homme emménage dans la maison d'à côté.

L'histoire est très bien menée et l'intrigue se déroule naturellement au fil des pages. Je dois dire que j'ai rapidement compris de quoi il retournait mais cela n'a pas du tout gâché mon plaisir de lire, bien au contraire ! En effet, Nicola Yoon pose ses petites pierres les unes après les autres tout au long du roman. L'idée a alors germé dans mon esprit sans pouvoir être confirmée. Elle nous apporte des informations qui nous pousse dans cette direction sans jamais nous la confirmer jusqu'au moment de la chute où l'on se dit "J'avais raison" ! Mais comme cela était implicite,j'étais heureuse d'avoir eu raison et non triste de ne pas avoir eu la surprise ! Et ça, c'est un tour de maitre !

Les personnages :

Maddy est tout ce qu'il y a de plus attachant. Une jeune fille psychologiquement forte qui voudrait découvrir le monde alors même que sa maladie l'empêche de sortir de sa maison ... On se sent aussitôt concerné par son vécu et on ressent ses émotions. Elle m'a fait passé d'une émotion à une autre tout au long du roman !

Quand à Olly, la description est assez précise pour s'en donner une idée mais assez vaste pour laisser une grande place à l'imagination. Ce qui ressort principalement, ce sont tout les efforts qu'il fait pour essayer de rendre la quotidien de Maddy plus vivant. Et pour cela, il est impossible de ne pas l'aimer ! C'est l' un de mes personnages préférés dans ce roman ; persévérant, sentimental et d'une gentillesse à toute épreuve.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Rosa, l'infirmière à domicile de Maddy. Elle est comme une deuxième mère pour cette dernière et l'accompagne dans toute les épreuves de la vie dans un soutien sans faille même dans les moments difficiles.

Pour Pauline Whitters, la mère de Maddy, j'ai eu des sentiments mitigés qui ont évolué au cour de l'histoire mais je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler !

L'univers :

Concernant l'univers, je vous avoue que je n'ai pas grand chose à dire. Il s'agit d'un univers contemporain tout ce qu'il y a de plus normal avec des adolescents auquel nous pouvons tout à fait nous identifier. Cela est tout à fait agréable, je me suis sentie d'autant plus emportée dans le récit.

L'écriture :

Dans ce roman, j'ai énormément aimé la façon dont sont construit les chapitres. Ce sont des chapitres courts, agrémentés de dessins et de schéma. Cela rend l'enchainement complètement addictifs ! L'écriture est simple, tout à fait adaptés à l'âge du narrateur. Les pages s'enchainent les unes après les autres et j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce roman !

Voilà, cette chronique est terminée. Ce roman a été un réel coup de coeur pour moi même si j'avais deviné la fin. Le plaisir de lire n'a pas du tout été altérée. J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteur et j'ai hâte de me procurer son deuxième roman "The sun is also a star" !


bottom of page