top of page

Allo Sorcières Tome 1 "Viser la lune" d'Anne-Fleur Multon


Hello tout le monde !

Ce mois-ci, j'ai eu la chance de me laisser tenter par un roman jeunesse qui m'a été conseillée par ma cousine. C'est une lecture que j'ai adoré et qui rentre sans hésiter dans mes lectures même si ce n'est pas dans mes lectures habituelles.

Je vous laisse découvrir tout ça !

Description :

Titre : Viser la Lune

Saga : Allo Sorcières

Auteur : Anne-Fleur Multon

Maison d'édition : Poulpe Fiction

Collection : /

Date de parution : Avril 2017

Nombre de page : 168

Ma note :

★★★★★ COUP DE COEUR

Résumé :

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !

Chronique :

Le thème :

Dans ce livre, nous retrouvons donc 4 jeunes filles de 14 ans qui se rencontrent sur la toile au détour d'un poste Twitter. Malgré la distance et leur nombreuses différences, elles se lient d'amitié et se lancent dans un projet un peu fou ; monter une chaine youtube qui regroupera tous leur centres d'intérêts qui sont très différents. Ensemble, elles vont affronter le regard du monde et se battre contre les préjugés sexistes.

Parce que oui, on peut être fan de maquillage sans être superficielle, être une geek ou une lectrice sans être renfermée, être sportive, bricoleuse, hardgameuse ou encore fan d'astronomie tout en étant... une fille !

J'ai adoré cette approche de l'auteur qui casse les préjugés et libère les filles de son livre de toutes les cases dans lesquelles le monde veut les mettre. Elles sont ce qu'elles sont et rien ni personne ne peut les en empêcher !

Ce sont des jeunes filles fortes qui, ensemble, font tomber les préjugés et se battent au travers de leur chaine Youtube pour faire valoir leur légitimité de femme au quotidien.

Ce livre s'adresse à un public jeunesse et principalement féminin et c'est tant mieux ! Il est temps de faire comprendre à ses jeunes filles que le fait d'être une femme ne doit pas les empêcher de faire ce qu'elles aiment et de devenir qui elles veulent. Mais aussi qu'elles ne doivent en rien se soumettre à tous ces stéréotypes et à la notion de popularité qui règne au collège et au lycée.

On retrouve aussi la notion de racisme dans ce roman. Ou plutôt la notion d'absence de racisme devrais-je dire ! En effet, ces quatre jeunes filles viennent des 4 coins du monde et sont toutes de couleurs de peau et de cultures différentes. Et à aucun moment, cela n'a été une barrière pour ce quatuor ! Leur amitié se construit simplement, au-delà de la distance et des différences quelles qu'elles soient : couleur de peau, centre d'intérêt, mode de vie,... C'est une amitié simple, saine et sincère. Je trouve que c'est un beau message pour tout ces pré-ado qui se cherchent face au regard constant de la société et les dictats qu'elles imposent.

L'intrigue / l'histoire :

L'histoire est très bien montée et est accès autour d'un sujet d'actualité : les supports multimédia. L'auteur arrive à mêler des sujets importants comme le sexisme et le racisme à cette interface qui lit tout les jeunes d'aujourd'hui. Je trouve que cela permet aux lecteurs de se sentir davantage concerné par l'histoire.

Les filles vont se retrouver au fur et à mesure de l'histoire confrontée à divers difficultés que je vous laisserais le loisir de découvrir.

J'ai aussi beaucoup apprécié le réaliste de ce roman. C'est une histoire qui pourrait arriver.

Et en lien, l'auteur n'a pas oublié d'impliquer les parents, leur réactions et leur rôles par rapport à toute cette situation. Je trouve que c'est une notion importante car il ne faut pas oublier que la toile est loin d'être entièrement bienveillante, ce n'est pas un monde de bisounours. Souvent, on rencontre des personnes malpolies et malveillantes qui laisseront des mots qui peuvent nous atteindre et nous blesser. Ces jeunes filles sont accompagnés par leur parents dans cet aventure. Ces derniers sont impliqués et c'est important à retenir pour toutes celles qui voudraient éventuellement se lancer dans ce genre d'aventure (youtube, blog, instagram, facebook, etc...).

Les personnages :

Au premier coup d'oeil, les 4 héroïnes de ce roman sont radicalement différentes ! Mais elles sont toutes terriblement attachantes.

Chacune avec leur personnalité bien affirmées sont uniques. Je me suis senties concernées par bon nombres de leur ressenti, me replongeant dans mon état d'esprit de collégiennes frustrée et triste de ne pas réussir à s'intégrée...

J'avoue avoir une petit préférence pour deux de ces jeunes filles . Maria, la lectrice, bien sur, car c'est celle qui se rapproche le plus de ce que je suis. Mais aussi Itaï ! Je trouve ce personnage très fort et c'est celle qui, pour moi, à le plus de barrières et de préjugés à abattre sur son chemin. Une fille dans le monde du gaming, ce n'est déjà pas simple (j'en ai fait l'expérience) mais si en plus, elle adore la mode et le make-up, c'est pratiquement mission impossible ! Jamais les garçons n'accepteront de se faire battre par une poupée ... C'est moche n'est-ce pas ?

L'univers :

Concernant l'univers, je n'ai pas grand chose à dire. Nous nous retrouvons dans notre monde, ni plus ni moins, avec l'école, l'amitié, les loisirs et internet !

L'écriture :

Il s'agit avant tout d'un roman jeunesse s'adressant à un public au alentour de 14 ans. Le vocabulaire est donc simple et très accessible sans tournure de phrase alambiquée.

L'écriture est très fluide et agréable. L'histoire est très bien montée et à aucun moment, je me suis confrontée à des incohérences, même dans la gestion des fuseaux horaires.

Vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de coeur ! J'ai adoré suivre les aventures de ces quatres jeunes filles et j'ai hâte de retrouver le tome 2 qui sortira en Septembre.

Seul petit bémol : Espérons que cela n'incitera pas toutes les jeunes filles de 14 ans à monter une chaine Youtube. La toile reste encore un endroit dur ou les gens sont méchants ....

Et pour finir cette chronique, je vous mets la bande-annonce vidéo de ce trésor !


bottom of page