top of page

Phone Play de Morgane Bicail


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre "Phone Play" de Morgane Bicail. Oui,oui, je rattrape toutes mes chroniques en retard.^^

Description :

Titre : Phone Play

Saga : /

Auteur : Morgane Bicail

Maison d'édition : Michel Lafont

Collection : /

Date de parution : Janvier 2016

Nombre de page :

Ma note :

★★★ Avis mitigé

Résumé :

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : 《 Devine qui je suis et je serai à toi. 》 L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien?

Chronique :

Le thème : Dans cette histoire, nous rencontrons Alyssa, une jeune fille de 17 ans qui s'ennuie à mourir dans son quotidien. Elle reçoit un mystérieux SMS d'un jeune homme qui lui propose un jeu dans lequel elle doit trouver qui il est.

Le concept pourrait tout à fait être sympa, une sorte d'énigme pour découvrir l'identité de quelqu'un. Sherlock Holmes arrive au lycée ? ^^

Mais j'ai eu une grosse difficulté tout au long de ce roman : l'inconsciente d'Alyssa ... Du début à la fin, j'ai été dérangé par le fait qu'elle entretienne cette relation avec ce garçon qu'elle ne connait pas ... Elle n'a jamais écouté les conseils de ses parents qui lui disent de ne pas parler à des gens qu'elle ne connait et à ne pas avoir une confiance aveugle en quelqu'un derrière un écran ? J'ai tiqué dès le début du roman et je n'ai jamais réussi à me débarrasser de ce sentiment. De plus, il s'agit de mon avis personnel mais je trouve que, sur ce point, cette histoire pourrait donner un mauvais exemple aux jeunes gens qui la lisent...

RAPPEL : On ne parle pas comme ça au inconnu ! ^^

L'intrigue / l'histoire :

L'intrigue, par contre, est bien menée. J'étais très intriguée et je voulais comprendre autant qu'Alyssa qui était cet étrange jeune homme ! Et j'étais d'ailleurs loin de me douter de la vérité ! A vrai dire, je n'avais rien vu venir en cherchant son identité.

C'est ce qui m'a vraiment plu dans ce roman. L'auteur nous envoie sur plein de pistes qui nous donnent des indices, des contre-indices, des certitudes qui se transforment ensuite en doutes. C'est cette facette du roman qui m'a fait apprécier ma lecture et qui m'a permis de passer au dessus de la situation initiale.

Les personnages :

Je n'ai pas vraiment accroché au personnage d'Alyssa que j'ai trouvé trop changeante. J'avais énormément de mal à la suivre dans ses changements d'humeur constant.

De plus, j'ai été impressionnée de la façon dont elle traite sa meilleure amie ! J'ai été sidérée de voir qu'elle ne voulait rien lui confier et qu'elle trouvait qu'elle était envahissante alors qu'elle s'inquiétait pour elle mais surtout de la façon dont elle l'envoie sur les roses ! Je ne peux pas envisager cela et je ne peux pas considérer une personne comme ma meilleure amie si j'entretiens de tels sentiments à son égard... Je ne l'aurais d'ailleurs jamais accepté à la place de sa meilleure amie... Mais bon, pour cela, il s'agit de mon vécu personnel...

Quant à cet inconnu, nous le découvrons vraiment qu'à la fin et j'ai plutôt bien aimé ce personnage ! Mais je ne vous en dit pas plus !

L'univers :

Concernant l'univers, je vous avoue que je n'ai pas grand chose à dire. Nous sommes dans la vie d'une adolescente classique qui va au lycée, fréquente des garçons et rigole avec ses amies. Somme toute une adolescente ordinaire qui vit une situation particulière !

L'écriture :

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la construction du dialogue sous forme de SMS qui s'enchainent dans une suite de messages courts. Cela rend la lecture fluide et rapide. Elle correspond tout à fait au public initialement ciblé par cette lecture.

Voilà, cette chronique est terminée. J'ai été mitigée par rapport à ce roman. J'ai bien aimé ma lecture mais quelque points m'ont assez profondément dérangée pour assombrir ma lecture. Néanmoins, l'interface de ce roman est original ! Je lirais bien un autre roman de cet auteur pour me faire une idée. Son prochain roman "Ne t'attache pas" devrait sortir le 9 Novembre 2017 donc je pense me le procurer pour laisser à cette auteur une autre chance.


bottom of page