top of page

Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas


Hello tout le monde !

Le roman dont nous parlerons aujourd'hui est le premier d'une trilogie phare sur bookstagram au même titre que The curse ! Il s'agit d' "Un palais d'épines et de roses" ou " A court of thrones and roses". A force de le voir partout sur la toile, je ne pouvais pas passer à côté.

Description :

Titre : Un palais d'épines et de roses

Saga : ACOTAR

Auteur : Sarah J. Maas

Maison d'édition : La Martinière

Collection : /

Date de parution : Février 2017

Nombre de page : /

Ma note :

★★★★

Résumé :

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix

Chronique :

Le thème :

Nous nous retrouvons avec un remake du conte de la Belle et la Bête en plus sombre. Une jeune fille pour le moins ordinaire est faite prisonnière par un puissant Seigneur de Prythian. Mais il s'avèrerait qu'elle n'est pas la pour payer une dette mais plutôt pour le sauver lui et tout le royaume par la même occasion.

J'ai bien aimé le fait de reprendre un conte. Après ma lecture de Cinder, j'étais très contente de me lancer dans une nouvelle lecture de la même veine.

Surtout que le conte de la Belle est la bête véhicule de nombreux message : apprendre à connaitre les gens sous leur apparences, passer au dessus des préjugés et croire en l'amour !

L'intrigue / l'histoire :

L'intrigue est très bien montée. L'auteur nous apporte, au fur et à mesure des pages, des indices sur la nature de la menace qui pèse sur Prythian. L'idée se forme donc petit à petit, nous laissant avide de savoir exactement ce qui se trame dans ce royaume !

L'histoire se déroule en deux parties principales, une plus douce et une beaucoup plus sombres et j'ai beaucoup aimé ce contraste qui donne un nouveau souffle au roman, cassant le rythme de la première partie !

Les personnages :

Feyre est une jeune fille très forte avec une volonté de fer. Elle a une détermination à toutes épreuves et serait prêtes à donner sa vie pour ceux qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé la force de caractère de ce personnage mais j'ai parfois eu une mal avec une de ses caractéristiques : son incapacité à écouter ce qu'on lui dit et à obéir à une consignes, ce qui la met plus d'une fois dans des situations délicates. Mais cette tête de mule m'a beaucoup plue !

Tamlin... Un vrai remake de la bête ! Gauche dans ses propos, il cherche à se montrer aimable mais se laisse emporter quand il n'y arrive pas. Je l'ai trouvé extrêmement attachant dans ses efforts au quotidien. C'est aussi un homme torturé qui porte l'avenir de son royaume sur ses épaules en faisant de son mieux. J'adore ce personnage !

Concernant Rhysand, je suis mitigée... A ce stade de la saga, je n'arrive pas vraiment à savoir ce que je pense de lui et je pense qu'il va nous réserver des surprises dans les prochains tomes ! Mais je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir ce personnage ^^

L'univers :

Nous nous retrouvons dans un univers monté de toutes pièces dans lequels les humains et les immortels sont séparés par une barrière et un conflit ancien. Les humains habite le Sud de l'ile dans une parcelle de petite taille qui leur a été accordé. Tout le nord du pays est séparé en 7 cours, dont la cours du printemps qui se trouve juste à la frontière du pays des humains. C'est dans cette partie de Prythian que va se dérouler une bonne partie de ce roman.

Une carte au début du livre permet de mieux nous y retrouver dans les descriptions de Tamlin.

Dans cet univers, on retrouve donc des humains mais aussi toutes sortes de créatures comme les Fae ou des démons en tout genre.

J'ai énormément aimé cet univers fantastique ! L'auteur a vraiment imaginé un univers intégral qui n'est pas exploité entièrement dans ce premier volume mais j'espère en apprendre plus sur les différentes cours et Hybern dans les autres tomes.

L'écriture :

Les descriptions précises ainsi que la carte permettent de vraiment se plonger dans cet univers.

Personnellement, je me suis vraiment plongée dans la peau de Feyre et j'ai vécu avec elle les différents évènements de ce roman. J'aime beaucoup la plume de l'auteur et je me laisserais bien tenter par ses autres romans.

La couverture :

J'aime beaucoup la couverture de ce roman. Dans les tons noir et rouge, elle est assez sombre et correspond bien au récit. On y retrouve le personnage principal , Feyre, agrémenté d'une caractéristique qui apparait au court du livre.

Voilà, cette chronique est terminée. Ce roman n'a a été un coup de coeur mais j'ai tout de même adoré ma lecture et j'ai hâte de lire le deuxième tome ! La fin m'a beaucoup intrigué et je veux savoir comme cela va se passer avec Tamlin et Rhysand donc j'ai hâte que le deuxième volume sorte en français !


bottom of page