top of page

Les chroniques lunaires Tome 1 "Cinder" de Marissa Meyer


Description :

Titre : Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Collection : PKJ.

Date de parution : Mars 2013

Nombre de page : 413

Ma note :

★★★★★

Résumé :

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Chronique :

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un roman que j'ai lu dernièrement en lecture commune avec ma partenaire lecture Priscilla du blog :

Je vais donc vous parler d'une saga très connue sur bookstagram : Les chroniques lunaires ! Oui oui... Je sais ce que vous allez dire... "Tu ne l'avais pas encore lue ?" *regard choqué avec la main sur la bouche* Hahahaha ! Je vous imagine bien la !

Mais non, je ne l'avais pas encore lue, et Priscilla non plus d'ailleurs. J'ai découvert cette saga à mes débuts sur bookstagram, (ce qui est pour le moins récent) et j'avais envie de me lancer alors c'était l'occasion.

Tout d'abord, plantons un peu le décor. Nous entrons dans un monde post-apocalyptique reconstruit et futuriste où sévit une terrible maladie qui ravage la population. Dans cet univers, nous faisons la rencontre de Cinder, une cyborg : une jeune fille a moitié humaine, à moitié robot qui a subit des modifications cybernétiques. Cette jeune mécanicienne de talent est obligée de travailler pour entretenir sa belle-mère et ses soeurs qui la détestent. Un beau jour, le prince Kai, héritier du trône se présente à son atelier pour la réparation d'un robot. Suite à cela, Cinder se retrouve propulser sur la scène principal au coeur de plusieurs combats d'intérêts tout aussi importants : l'avenir médical et l'avenir politique de la terre. Malgré sa condition, elle va devoir oeuvrer sur plusieurs front pour protéger son monde.

Vous l'aurez compris, nous avons à faire à un remake futuriste du conte de Cendrillon. Sauf qu'ici, les chaussons de verre se transforment en pied robotique et les contes de fée rencontre la cybernétique.

Dès les premiers chapitres, on repère les similitudes entre l'histoire de Cendrillon et celle de Cinder mais malgré cela, cette histoire reste différente à bien des égards. J'avais un peu peur de me retrouver dans un remake pur et dur sans rien à découvrir mais ce roman regorge de surprises. Du conte de Cendrillon, nous ne retrouvons que le fil conducteur et la morale.

Quelques explications : la cybernétique est une science qui a pour but l'implantation dans un organisme humain de composants électroniques et mécaniques dans le but d'améliorer les capacités de celui-ci. Pour ceux qui ont vu le film "Ghost in the Shell", nous avons ici à faire au même genre de modification. Sauf qu'à Néo-Beijing, les cyborgs ne sont pas bien vues et les modifications sont perçues comme une immondice, un outrage à la condition humaine.

Au début, si on a aucune notion de ce qu'est la cybernétique et les cyborgs, il peut être difficile de s'y retrouver et de comprendre exactement ce qu'est Cinder. Mais des explications sont apportées au fil de l'histoire et les descriptions du personnage principale sont assez claires pour se faire une idée de sa situation sans pour autant savoir exactement ce qu'est un cyborg.

Cette histoire allie énormément de compostantes : complot, amour, stratégie, maladie, famille, cybernétique,... Tout cela en fait un cocktail terriblement addictif. De plus, l'écriture est fluide et accessible. Marissa Meyer déroule l'histoire sans heurts, liant l'intrigue d'une main de maitre. J'ai dévoré ce roman, en ayant le plus grand mal à m'arrêter. S'attendre pour avancer ensemble était presque une torture tellement ce roman est addictif !

Concernant l'intrigue, je la trouve vraiment bien montée. Je n'y ai pas trouvé d'incohérence et la compréhension est aisée. Parfois même trop. Personnellement, j'ai compris le dénouement de ce tome assez rapidement. A la moitié du roman, l'idée commençait a bien s'installer dans mon esprit. Mais cela ne gène absolument pas la lecture. Au contraire, cela rendait mon envie de savoir la suite encore plus intense. Je voulais savoir si ma théorie était la bonne. Sur ce point, je me suis retrouvée comme dans un bon thriller, le casse tête en moins. Par conséquent, je me dis que c'était peu être le but de l'auteur : nous faire entrevoir une vérité qui germe dans notre tête sans qu'elle soit explicitement proposée et qui tombe à la fin comme un "Je le savais !". Et j'ai adoré ça ! Je n'ai pas du tout eu l'impression que le fait de m'en douter me gâchait le plaisir de lire. Ce fut même l'inverse !

D'un point de vue plus terre à terre, c'est, pour moi, une histoire qui transpose des problématiques actuelles à un monde totalement futuriste. On y retrouve les problèmes de notre quotidien comme la maladie et surtout le racisme.

En effet, malgré la technologie de pointe que possède la terre, les cyborgs sont rejetés. Ils ne sont considérés que comme à moitié humain ; modifiés et donc dépourvus de leur humanité. Durant ma lecture, j'ai pu faire le lien avec les évènements actuels et la montée en force du racisme suite aux multiples attentats. Cette histoire nous montre bien qu'il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de juger quelqu'un et de lui mettre une étiquette qui aura la peau dure.

Néanmoins, nous sommes dans le futur et malgré cela, ces problématiques sont toujours d'actualité. En terminant ce roman, j'ose espérer avec mon coeur d'enfant que cela cessera un jour...

Voila, cette chronique est terminée. J'espère qu'elle vous aura plue et vous pouvez retrouver celle de Priscilla sur son blog (lien plus haut) pour avoir un avis complémentaire ! En tout cas, vous l'aurez surement compris : cette lecture a été une super surprise pour nous deux et on a hâte de se mettre à la lecture du suivant en espérant que la suite sera à la hauteur ! Je vous conseille énormément cette lecture et je remercie ceux qui m'ont fait découvrir ce début de saga fantastique !


bottom of page