top of page

13 reasons why de Jay Asher


Description :

Titre : 13 reasons why

Auteur : Jay Asher

Maison d'édition : Albin Michel

Collection : Litt'

Date de parution : Mars 2017

Nombre de page : 288

Ma note :

★★★★★ COUP DE COEUR !

Résumé :

Si tu entends ce message, il est déjà trop tard. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Chroniques :

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler de ma dernière lecture : 13 reasons why de Jay Asher. Si vous ne connaissez pas le livre, vous avez au moins du entendre parler de la série Netflix qui est sortie en Mars 2017. Je n'ai pas encore vu l'adaptation en série car je tenais absolument à lire le livre avant.

Ce livre est dur, ce livre traite du suicide, mais .... C'est un coup de coeur énorme !

Malgré mon mémoire à travailler, je n'ai pas pu m'empêcher d'y revenir encore et encore pour le finir et savoir enfin qu'elles sont les 13 raisons qui ont poussées Hannah Baker à se suicider. Ce livre est bouleversant, dérangeant et addictif en même temps. J'ai souri, rigolé, je me suis indignée, j'ai été choquée et j'ai eu les larmes au yeux au fur et à mesure que les cassettes défilaient. Autant d'émotions dans un si petit livre qui m'a mis le coeur à l'envers. C'est même difficile de me dire que c'est un coup de coeur parce que la thématique du livre est tellement dur... Mais rarement un livre m'aura fait traverser autant d'émotion alors ce ne peut qu'en être un.

Comment peut on en arriver là ? Comment la société peut elle laisser faire ça ? Comment notre mode de vie peut-il pousser les gens à faire ca ? Et comment pouvons nous ne rien voir ...?

Ce livre est dénonciation du harcèlement scolaire, des situations et des comportements quotidiens qui peuvent amener une personne au suicide. Mais pour moi, cela montre aussi que chacun à sa façon de percevoir et de ressentir les choses. Pour tout ceux qui ont été cité dans les cassettes, ce ne sont que des détails futiles, des plaisanteries sans importances. Mais même si cela n'est pas la façon dont ils auraient réagis, dont nous aurions peut être réagis, cela montre qu'il faudrait d'avantage s'intéresser à ce que les gens peuvent ressentir avant de blesser quelqu'un ou de l'afficher aux yeux des autres dans ce qui peut nous sembler une petite blague sans conséquences. Autant de détails qu'il faut retenir de ce livre poignant pour éviter que ce genre de situation nous arrive.

Parce que c'est un livre, une fiction, une histoire, mais c'est aussi une réalité qui arrive tout les jours et dont il faut prendre conscience.

Ce livre est un coup de coeur, un ouvrage qui m'a marqué et que je ne suis pas prête d'oublier ! Je vous le conseille vraiment, c'est une petite merveille poignante de vérité.

Voilà, c'en est terminé de mon avis sur ce roman. J'espère que cela vous aura donné l'envie de le lire !

N'hésitez pas à me laisser un message si vous l'avez lu et je vous souhaite une bonne lecture !

bottom of page